BFMTV
Police-Justice

Agression sexuelle dans le RER B: l’agresseur retrouvé en prison

L'homme suspecté d'avoir agressé sexuellement une femme en décembre était déjà incarcéré à Fleury-Mérogis.

L'homme suspecté d'avoir agressé sexuellement une femme en décembre était déjà incarcéré à Fleury-Mérogis. - Thomas Samson - AFP

Selon nos informations, les enquêteurs étaient à la recherche de l'auteur d'une agression sexuelle dans le RER B, en décembre dernier. Grâce à la vidéosurveillance la police, a pu remonter jusqu’à un homme, déjà détenu à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. 

Les faits remontent au 30 décembre dernier. En fin de matinée, une femme est agressée sexuellement dans la rame du RER B en gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (Essonne). Après son agression, la victime dépose plainte et la Sûreté régionale des Transports de la SDRDP saisie de l’investigation s’intéresse aux images de vidéoprotection. Les enquêteurs réussissent alors à isoler un homme sur les clichés, son portrait est diffusé.

Des policiers du commissariat des Ulis, dans l’Essonne, identifient dans un premier temps un homme domicilié dans un centre éducatif fermé à Bures-sur-Yvette, à quelques kilomètres. Il possède un survêtement semblable à l’auteur de l’agression mais est mis hors de cause.

Un suspect de 17 ans déjà condamné

Dans le centre éducatif, les policiers présentent malgré tout le portrait de l’agresseur et les enquêteurs sont orientés vers un autre individu. Ce dernier est en fait déjà en détention à la maison de Fleury-Mérogis depuis le 19 avril. Le suspect, âgé de 17 ans et connu pour 19 antécédents judiciaires, dont des faits de viol, est finalement extrait de la prison et placé en garde à vue ce mardi. Pendant son audition, le jeune homme prétend ne pas se souvenir des faits mais finit par reconnaître l’agression. Des analyses ADN ont par la suite confirmé sa culpabilité.

L’expertise psychiatrique n’a pas conclu à son irresponsabilité pénale. Il a été déféré au parquet de Paris puis réintégré à la maison d’arrêt.

C. B avec Mélanie Bertrand