BFMTV
Police-Justice

Affrontements en marge d'une manifestation à Grenoble: un pompier blessé

BFMTV

Un pompier a été blessé et a dû être hospitalisé à la suite d'affrontements qui ont éclaté à l'occasion d'une manifestation de sapeurs-pompiers vendredi devant la préfecture de Grenoble, a-t-on appris de source syndicale, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

La manifestation était organisée à l'occasion d'une réunion du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) destinée à voter le budget de cet établissement public.

Quelque 150 sapeurs pompiers et personnels techniques du SDIS de l'Isère s'étaient rassemblés vendredi matin devant la préfecture pour protester contre ce budget, qui prévoit une augmentation du temps de travail sans compensation salariale.

Après avoir brûlé des pneus, les manifestants ont tenté d'enlever les barrières métalliques mises en place pour empêcher l'accès à la préfecture. Des incidents ont alors éclaté avec les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les repousser.

Les manifestants ont alors mis en action une lance à incendie, provoquant la riposte des CRS avec des tirs de gomme cogne (flash-ball), a déclaré Anthony de Queiros, délégué syndical CGT des sapeurs pompiers de l'Isère.

Un des pompiers a été blessé lors de ces affrontements. Souffrant d'un traumatisme facial et d'une plaie oculaire, selon Anthony de Queiros, il a dû être hospitalisé.