BFMTV
Police-Justice

Affaire Woerth-Bettencourt : l'escalade

Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal

Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal - -

Les déclarations de l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt ébranlent le gouvernement. Le PS réclame des réponses tandis qu'Éric Woerth se défend avec véhémence.

L’affaire Bettencourt devient véritablement dérangeante pour Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Après les révélations fracassantes, ce mardi, de Claire T., l'ancienne comptable de la milliardaire, le président et son ministre du Travail Eric Woerth ont été obligés de répliquer. Le premier dénonçant « l’horreur de la calomnie », le second démentant avec énergie les affirmations du site Médiapart sur le plateau de TF1 et affirmant : « Je ne démissionnerai pas ».

Ce mardi, lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, les députés de l’opposition ont posé 5 questions (sur 7) au sujet de l'affaire. Le ton est monté lorsque le député PS Alain Vidalies a évoqué une autre affaire gênante, la succession Wildenstein, révélée la semaine dernière par le Canard Enchaîné. Dans la foulée, le ministre du Budget François Baroin a contre-attaqué et provoqué l’indignation chez les socialistes, qu’il a accusé de « creuser le sillon des extrêmes ». Ces derniers ont quasiment tous quitté l'hémicycle. Jack Lang est l'un des seuls à être resté.
Devant cette atmosphère explosive, les troupes du président l'invitent à parler au plus vite. Ce devrait être le cas le 13 ou le 14 juillet.

Le ton monte à l'Assemblée, les socialistes quittent l'hémicycle :

"Bettencourt lui faisait beaucoup de confidences"

Hervé Gattegno, journaliste au Point, a rencontré à plusieurs reprises Claire T. et a eu accès à ses carnets (dans lesquels on trouve, selon lui, des sommes, des dates et des intitulés très vagues). Croyant en l'honnêteté de cette femme et se refusant à mettre sa parole en doute, il a apporté sur RMC ce mercredi matin des précisions sur l'influence et la personnalité de l'ancienne comptable de la milliardaire : « Son importance était très grande dans le dispositif. Elle avait la haute main sur les finances, donc Mme Bettencourt lui faisait beaucoup de confidences. Claire était sans doute la femme qui a vu, qui a su le plus de choses, et qui a gardé beaucoup de secrets ».

bourdinandco