BFMTV
Police-Justice

Affaire Troadec: Lydie Troadec interrogée sur son rôle par les juges

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris - BFMTV

Pendant près de trois heures, Lydie Troadec, compagne de Hubert Caouissin, l'assassin présumé de la famille Troadec, a été entendue par les juges d'instruction chargé de l'affaire, vendredi.

Lydie Troadec, compagne de l'assassin présumé des quatre membres de la famille Troadec, Hubert Caouissin, a été entendue vendredi pendant près de trois heures par les juges d'instruction à qui elle a répondu de manière "complète" sur son rôle, a-t-on appris auprès de son avocat.

"L'audition s'est bien passée. Madame Troadec a répondu à toutes les questions des juges. Elle a donné toutes les explications de manière aussi complète et aussi précise que possible sur son rôle, qui se confirme comme étant plutôt annexe. Son audition, très factuelle, confirme son rôle limité", a déclaré à l'AFP son avocat, Me Loïc Cabioch. 

"Elle n'est pas rentrée dans la maison"

Lydie Troadec, également la soeur de Pascal Troadec, le père de la famille tuée à Orvault près de Nantes dans la nuit du 16 au 17 février. Lors de son audition, elle a redit aux juges ce qu'elle avait déclaré en garde à vue: à savoir qu'elle n'était pas présente en Loire-Atlantique la nuit pendant laquelle les meurtres des époux Troadec, Pascal et Brigitte, 49 ans, et de leurs deux enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans, ont été commis.

"Elle n'est venue sur place qu'ultérieurement, quand Hubert Caouissin est venu chercher les corps, mais n'est pas rentrée dans la maison", a indiqué Me Cabioch.

En revanche, elle a participé au transfert de la voiture de Sébastien Troadec à Saint-Nazaire, et à son nettoyage. "La voiture de Sébastien a été utilisée pour amener les corps d'Orvault jusque dans le Finistère. Ensuite ils sont allés tous les deux abandonner la voiture à Saint-Nazaire", a ajouté l'avocat.

Hubert Caouissin entendu plus de six heures

Lydie Troadec a été mise en examen le 6 mars et placée en détention pour "modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres". Son compagnon Hubert Caouissin, également beau-frère de Pascal Troadec, a été mis en examen pour "assassinats" et "atteinte à l'intégralité d'un cadavre".

La veille, ce dernier avait été entendu pendant plus de six heures, exclusivement sur la nuit du meurtre. Il sera une nouvelle fois entendu courant mai. Il s'agit de leur premier interrogatoire devant les juges d'instruction depuis leur mise en examen. Les restes des quatre membres de la famille Troadec ont été retrouvés début mars éparpillés sur la propriété du couple Caouissin à Pont-de-Buis (Finistère).

L'instruction pourrait durer un an et demi

Hubert Caouissin avait reconnu en garde à vue les avoir tués puis démembrés. Transféré sur place par les enquêteurs, il leur avait permis de retrouver des nombreux restes humains, dont l'appartenance aux quatre membres de la famille Troadec a été confirmée par les tests ADN.

Hubert Caouissin, employé du groupe de construction navale DCNS à Brest, âgé de 46 ans, a été interpellé le 5 mars avec sa compagne Lydie, secrétaire médicale en invalidité. Il était passé aux aveux dans la journée, avançant devant les enquêteurs un mobile lié à un supposé héritage de pièces d'or mal partagé, entre sa compagne, et son beau-frère Pascal.

L'instruction devrait durer d'un an à un an et demi. 

G.D. avec AFP