BFMTV
Police-Justice

Affaire Tapie-Lagarde: qui est dans le collimateur de la justice?

Claude Guéant

Claude Guéant - -

Le domicile et le bureau de Claude Guéant ont été perquisitionnés mercredi matin. Les enquêteurs cherchent une éventuelle implication de l'ancien secrétaire général de l'Elysée dans l'affaire Tapie-Lagarde. Retour sur cette affaire.

Le domicile et le cabinet de Claude Guéant ont été perquisitionnés, mercredi, dans le cadre de l'instruction ouverte sur les conditions dans lesquelles Bernard Tapie a été indemnisé par l'Etat, après un arbritrage favorable dans le litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais

Mais qui, au juste, est visé dans ce volet de l'affaire Tapie ? Retour sur les faits.

Arbitrage privé pour fonds publics

A l'origine de l'enquête, il y a cette décision prise fin 2007 par Christine Lagarde, alors que le contentieux entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie dure depuis quatorze ans. L'ancienne ministre de l'Economie choisit de le solder devant le tribunal arbitral. Une juridiction privée, qui statue en faveur de l'homme d'affaire.

Elle lui accorde 285 millions d'euros d'indemnités, plus les intérêts. Problème: le passif du Crédit Lyonnais étant géré par une structure publique, cet argent est celui du contribuable.

Alors pourquoi recourir à un arbritrage privé dans une affaire qui concerne des fonds publics? C'est la question à laquelle tente de répondre les enquêteurs.

Des tractations de l'Elysée ?

Hypothèse notamment soutenue par la gauche: derrière Christine Lagarde se cacherait la main de l'Elysée, dont Claude Guéant était le secrétaire général. Ce qui explique la perquisition de son domicile et bureau, mercredi.

A cette époque, Bernard Tapie aurait en effet rencontré Nicolas Sarkozy à plusieurs reprises. Mais sans preuve, l'ancien président de la République ne peut être inquiété.

En théorie, les décideurs mis en cause risquent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende pour abus d'autorité.

Quant à Bernard Tapie, il devrait conserver, quoi qu'il arrive, ses millions. La sentence arbitrale lui est acquise.

Kelly Laffin