BFMTV
Police-Justice

Affaire Seznec: l'os retrouvé dans l'ancienne propriété de la famille appartenait à un bovin

Un abri situé dans l'ancienne propriété de la famille Seznec.

Un abri situé dans l'ancienne propriété de la famille Seznec. - Fred TANNEAU / AFP

Des fragments d'os avaient été retrouvés le week-end dernier à Morlaix, dans l'ancienne propriété des Seznec. On espérait depuis que des expertises permettraient de résoudre l'une des plus anciennes énigmes criminelles françaises. Mais, selon nos informations, les ossements appartenaient à un jeune bovin.

Non, les fragments d'os découverts le week-end dernier à Morlaix, dans le Finistère, dans l'ancienne propriété de la famille Seznec, n'avaient rien d'humain et ne désépaissiront pas le week-end. Selon nos informations, ils appartenaient à un jeune bovin. Ce sont les résultats auxquels sont parvenues les expertises conduites en ce début de semaine tandis que l'enquête était confiée à la police judiciaire de Brest. 

Une affaire qui fascine 

L'énigme Seznec n'est pas prête de se dissiper. Elle aura bientôt cent ans d'âge. En 1923, disparaissait le conseiller général Pierre Quémeneur. Guillaume Seznec, avec lequel il était en affaire, était condamné un an plus tard au bagne à perpétuité pour son assassinat ainsi que pour des faux en écriture. Il n'avait pourtant pas avoué et n'était accablé par aucune preuve. 

L'affaire fascine encore aujourd'hui. Et Denis Langlois, un ancien avocat de la famille et Bertrand Vilain, auteur d'un livre sur le mystère, ont résolu de l'éclaircir. Ils sont à l'origine des fouilles privées qui ont eu lieu ce week-end à Morlaix. Leur thèse: l'épouse du condamné aurait tué involontairement le conseiller général. 

R.V., avec Sarah-Lou Cohen