BFMTV
Police-Justice

Affaire Merah : Al-Jazeera dit qu'elle ne diffusera pas la vidéo des meurtres

-

- - -

La chaîne de télévision Al-Jazeera a annoncé ce mardi qu'elle ne diffuserait pas les images filmées par Mohamed Merah lorsqu'il a tué sept personnes à Toulouse et Montauban. Les copies de la vidéo devraient être bientôt remises à la justice.

La chaîne de télévision Al-Jazeera a annoncé mardi qu'elle ne diffuserait pas les images filmées par Mohamed Merah lorsqu'il a tué sept personnes à Toulouse et Montauban. "Al-Jazeera ne diffusera pas la vidéo des fusillades françaises", peut-on lire sur le site internet de la chaîne qatarie, à laquelle ces images ont été transmises. Al-Jazeera a par ailleurs proposé de remettre les copies dont elle dispose à la justice.

Sarkozy prêt à brouiller les images

Les autorités françaises, Nicolas Sarkozy en tête, avaient instamment demandé mardi matin à ses responsables de ne les diffuser « sous aucun prétexte par respect pour les victimes et par respect pour la République ». Le chef de l'Etat français a salué la décision d'Al-Jazeera : « C'est une décision raisonnable qui a été prise par Al-Jazeera, et je vous dis tout de suite que si elle devait être détournée par des télévisions appartenant ou proches d'organisations propageant des idées terroristes, nous n'hésiterons pas à faire ce qu'il faut pour empêcher la diffusion du signal », a-t-il déclaré en marge d'un déplacement.

La Rédaction, avec Reuters.