BFMTV
Police-Justice

Affaire Maëlys: la tante de la fillette alerte sur des cagnottes douteuses

Maëlys

Maëlys - Capture BFMTV

La tante de la petite fille a posté un message sur Facebook pour appeler les internautes à la vigilance. Une seule cagnotte officielle a été lancée pour venir en aide à la famille de Maëlys.

"Obsèques pour Maëlys". C'est le nom d'une des cagnottes qui circulaient il y a encore quelques jours sur la plateforme de financement participatif Leetchi. Mais quelques semaines après les aveux de Nordahl Lelandais, qui a reconnu avoir tué la petite fille, la tante de Maëlys a lancé un appel à la prudence sur sa page Facebook, pour signaler l'existence de cagnottes non officielles lancées soi-disant pour aider à financer les funérailles. Cette cagnotte, désactivée à ce jour, en fait partie. 

"Il existe de nombreuses cagnottes sur leetchi concernant Maëlys. Sachez que nous ne sommes pas à l’origine de ces cagnottes, que la seule cagnotte officielle est la première qui a été mise en place depuis le début de l’affaire par les collègues de promo de la maman de la petite" a-t-elle écrit, dans un message repéré par nos collègues du Dauphiné.

Quelques semaines après la disparition de la fillette lors d'une fête de mariage en Isère, d'anciennes camarades de sa mère ont lancé une cagnotte en ligne, toujours disponible. Près de 3000 personnes y ont participé jusque-là.

"Des personnes malveillantes"

Mais en dehors de cette initiative, les autres portant le nom de la fillette ne sont pas liées à sa famille, et le doute subsiste autour de l'intention derrière ces cagnottes, qui peuvent être des tentatives d'arnaque.

"Ce message n'a pas pour but d'inciter les gens à participer à la cagnotte officielle mais d'informer que des personnes malveillantes utilisent le prénom de Maëlys, notre nom de famille et l'horreur de ce crime pour se remplir les poches", prévient la tante de Maëlys dans son message. 

En septembre, un escroc avait tenté de se faire passer pour la mère de la petite fille afin de réclamer de l'argent à des internautes. 

C.V.