BFMTV
Police-Justice

Affaire Karine Esquivillon: ce qu'a dit Michel Pialle aux enquêteurs lors de ses aveux

Selon le mari de Karine Esquivillon, il s'agit d'une mort accidentelle survenue alors qu'il nettoyait une arme à feu.

Un dénouement tragique. Dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours de quatre heures du matin, le corps sans vie de Karine Esquivillon a été retrouvé dans un bois vendéen situé à quelques kilomètres du domicile familial de Maché.

Des enquêteurs sceptiques

La découverte est survenue après les aveux de son mari, Michel Pialle, qui a admis au cours de sa garde à vue avoir tué accidentellement celle avec qui il vivait encore, mais avec qui il n'était plus en couple. Selon sa version, au moment du drame, il était en train de nettoyer une arme à feu lorsqu'une balle est accidentellement partie.

Comme l'a appris BFMTV d'une source proche du dossier, les enquêteurs sont sceptiques quant à cette version. Au cours de l'enquête, ils ont découvert que le SMS envoyé le 27 mars du portable de Karine Esquivillon vers le portable de Michel Pialle, censé justifier son départ, avait déjà été envoyé une première fois le 14 mars avant d'être effacé du portable de Karine. De fait, ceux-ci soupçonnent une préméditation.

Avant d'avouer, BFMTV a appris que l'homme était très accablé par les nombreux éléments contre lui montrés par les gendarmes. Malgré l'accentuation de la pression psychologique, il a tenu sa version jusqu'à une ultime audition, avant de craquer à l'issue d'une audition survenue autour de minuit.

Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon
Mythomane, multicondamné: le profil troublant du mari de Karine Esquivillon
15:07

Ces aveux ont déclenché le départ d'un convoi de sept véhicules de la gendarmerie de La Roche-sur-Yon. Les militaires se sont rendus dans une zone à environ une dizaine de kilomètres du domicile familial, où ils ont procédé à des investigations qui leur ont permis de découvrir le cadavre.

Maxime Brandstaetter avec Hugo Septier