BFMTV
Police-Justice

Affaire Karachi : Takieddine de nouveau entendu par les juges

BFMTV
Les magistrats en charge du volet financier de l'affaire Karachi se penchent sur des mouvements bancaires impliquant Ziad Takieddine. Ils recherchent l’origine douteuse d’un versement de 10 millions de francs sur le compte de campagne d’Edouard Balladur, en avril 1995.

Les juges en charge du volet financier de l’affaire Karachi s’intéressent à des mouvements bancaires effectués à l’étranger et impliquant l’homme d’affaires libanais Ziad Takieddine. Les magistrats recherchent en particulier l’origine douteuse d’un versement de 10 millions de francs sur le compte de campagne d’Edouard Balladur, en date du 26 avril 1995. Le journal Le Parisien Aujourd’hui en France publie aujourd’hui un document sensible : un bordereau de retrait en liquide effectué en Suisse, par un prête-nom de Ziad Takkiedine. Le retrait date du 7 avril 1995 et la somme correspond au montant versé sur le compte de campagne d’Edouard Balladur.

Faux témoignage

L’intermédiaire libanais est de nouveau entendu par les juges aujourd’hui. Il a déjà été mis en examen pour recel d’abus sociaux aggravé et faux témoignage, et plus récemment pour blanchiment aggravé. Des témoins de l’affaire ont indiqué qu’il avait fait plusieurs voyages en Suisse en 1994 et 1995 pour récupérer des fonds. Avec lui dans certains de ces déplacements, toujours selon les témoignages, se trouvait Thierry Gaubert, qui était à l’époque collaborateur de Nicolas Sarkozy. Ce dernier était alors ministre du Budget et porte-parole de la campagne de D’Edouard Balladur.