BFMTV
Police-Justice

Affaire Karachi : le juge Van Ruymbeke cible un politologue américain

BFMTV

Le juge Renaud Van Ruymbeke, qui enquête sur le volet politico-financier de l'affaire Karachi, a lancé un commission rogatoire internationale afin d'entendre Paul Manafort, un politologue américain qui aurait été recruté pour conseiller Edouard Balladur pendant la campagne présidentielle 1995, rapporte mardi France Info.

Le magistrat, qui se base sur le témoignage de l'ex-femme de l'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine Nicola Johnson, cherche à savoir si Paul Manafort a été rémunéré grâce aux rétrocomissions sur les contrats d'armements conclus par le gouvernement Balladur.

Selon France Info, Renaud Van Ruymbeke aurait en sa possession des documents bancaires prouvant qu'entre septembre 1994 et août 1995, le politologue américain a reçu 252.000 dollars d'Abdul Rahman El Assir, un associé de Ziad Takieddine, depuis le compte d'une banque Suisse. Le magistrat pense que c'est sur ce compte que transitaient les commissions versés en marge des contrats d'armement conclus par le gouvernement Balladur.