BFMTV
Police-Justice

Affaire Jubillar: grâce aux téléphones du couple, les enquêteurs retracent la nuit de la disparition

Les enquêteurs commencent à retracer plus précisément les dernières heures du couple avant la disparition de Delphine Jubillar.

La demande de remise en liberté de Cédric Jubillar, le mari de l'infirmière de 33 ans disparue le 15 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines dans le Tarn, était examinée ce mardi devant la cour d'appel de Toulouse. Mis en examen et placé sous mandat de dépôt depuis la mi-juin pour "homicide volontaire par conjoint", il est soupçonné d'être directement impliqué dans la disparition de son épouse. Une version contestée par l'intéressé et par ses avocats, qui dénoncent la "vacuité" du dossier, alors que le corps de la jeune femme n'a toujours pas été retrouvé.

Pour comprendre ce qu'il s'est passé, les enquêteurs s'intéressent à la chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 décembre 2020, notamment grâce au contenu des smartphones du couple, qui permet de révéler plus en détail leur soirée du 15 décembre.

• Avant 23h: Delphine Jubillar écrit des messages à son amant

Les premiers éléments de l'enquête révèlent qu'à 22h19 ce soir-là, Delphine Jubillar envoie un message à son amant. Selon les relevés téléphoniques, c'est à 22h58 qu'est revlée sa dernière trace de vie, lorqu'elle lui envoie un dernier SMS, à savoir une photo d’elle en tenue de nuit.

· Autour de 4h: Cédric Jubillar tente de joindre frénétiquement son épouse

De son côté, à 22h08, Cédric Jubillar joue au jeu "Game Of Thrones" sur son smartphone. Il raconte qu'il est parti se coucher vers 22h30, avant d'être réveillé à 3h50 par les pleurs de son bébé. C'est peu après qu'il se serait rendu compte, selon son récit, de l'absence de son épouse.

À 3h53 du matin, il rallume son téléphone pour se connecter à une application de rencontre. Il essaye ensuite de joindre frénétiquement Delphine Jubillar, près de 200 fois. À 3h59, il tente de joindre une amie du couple, puis une autre sur le coup de 4 heures, en vain.

· 4h09: Cédric Jubillar appelle la gendarmerie, en pleurs

À 4h09 cette nuit-là, lorsque Cédric Jubillar appelle les gendarmes, il est en pleurs. Le gendarme qui prend le coup de fil lui demande si le couple s’est disputé, ce à quoi il répond que non.

Puis il lui demande si à sa connaissance, Delphine Jubillar pourrait avoir un amant, ce à quoi il répond une nouvelle fois par la négative. "Je ne pense pas, sinon elle a tout perdu", rétorque même le mari.

Quand les gendarmes arrivent au domicile conjugal, ils trouvent Cédric Jubillar "affairé à la machine à laver", selon les termes des enquêteurs. Lors de leurs recherches, les chiens ne trouvent pas de piste de sortie de maison.

· Dans la matinée: Cédric Jubillar contacte une amie de son épouse

Puis à 7h12, Cédric Jubillar joue une nouvelle fois à "Game of Thrones".

Dans le courant de la matinée du 16 décembre, il contacte aussi l’une de ses meilleures amies, à qui il écrit: "J’ai grillé Delphine en train d’envoyer des photos à un mec". Et d'ajouter: "Si elle a un amant je lui mettrais à l’envers". Mais cette amie lui répond qu’elle ne connaît pas l’identité de cet amant.

"Ce qu'il dit n'est pas très clair et je n'ai pas la présence d'esprit de lui demander des détails", se rémémore cette amie dans Le Parisien. "Au fond de moi, je pense à l'amoureux de Delphine mais je dis juste à Cédric: 'Vas-y, regarde ses abonnés sur son compte Instagram et dis-moi si tu vois quelque chose.'"

"Il m'envoie ensuite des captures d'écran de plusieurs hommes qu'il ne connaît pas", poursuit-elle. "Avec l'indice dont je dispose sur la localisation, je finis par identifier la bonne personne. J'envoie un message à cet homme pour lui demander s'il est avec Delphine. Lui me répond rapidement qu'il me connaît, que Delphine lui a déjà parlé de moi mais que non, Delphine n'est pas avec lui." Elle assure ne pas en avoir parlé à Cédric Jubillar.

À 8h35, la mère de ce dernier vient garder les enfants. À ce moment-là, Cédric Jubillar pleure.

Le mari est entendu par les enquêteurs dans la journée du 16 décembre. Il leur donne alors sa version des faits, à savoir qu'il s’est couché tôt ce soir-là et que sa fille l’a réveillé. Une version qu'il maintient aujourd'hui.

Mélanie Vecchio avec Jeanne Bulant