BFMTV
Police-Justice

Affaire Grégory: les avocats de Murielle Bolle demandent la nullité de sa mise en examen

Christophe Ballorin, l'un des avocats de Murielle Bolle, le 4 août 2017

Christophe Ballorin, l'un des avocats de Murielle Bolle, le 4 août 2017 - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les avocats de Murielle Bolle déposent une requête ce jeudi, concernant la validité d'une garde à vue effectuée en 1984, et l'annulation de la mise en examen pour "enlèvement suivi de mort".

Les avocats de Murielle Bolle, personnage clé de l'affaire Grégory, vont déposer ce vendredi une requête, visant à faire annuler sa mise en examen pour "enlèvement suivi de mort", a indiqué jeudi l'un d'eux, Me Christophe Ballorin.

Cette requête sera déposée devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon, dont la présidente Claire Barbier instruit l'affaire. "Nous avons toute confiance dans la collégialité de la chambre de l'instruction car ce sont trois magistrats indépendants de qualité", a souligné le conseil.

Validité de la garde à vue en 1984

La requête sera précédée d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur "la validité de la garde à vue" de Murielle Bolle en 1984, durant laquelle l'adolescente n'avait pas été assistée par un avocat, la loi ne l'imposant pas à l'époque.

La demande de nullité vise notamment "l'absence d'indices graves et concordants qui font qu'il n'y avait pas lieu de la mettre en examen" à la fin juin, estime Me Ballorin. La QPC porte quant à elle sur les "droits de la défense", "les libertés fondamentales et l'évolution du droit".

Mise en examen fin juin

Murielle Bolle, 48 ans, a été mise en examen fin juin. En 1984, elle avait accusé son beau-frère Bernard Laroche, cousin du père de Grégory, du rapt du garçon de quatre ans retrouvé mort dans la Vologne, avant de se rétracter.

Elle est soupçonnée aujourd'hui d'avoir participé à l'enlèvement de Grégory, le 16 octobre 1984, avec Bernard Laroche.

S.Z avec AFP