BFMTV
Police-Justice

Affaire du Carlton: enquête préliminaire pour « viol en réunion »

Dominique Strauss-Kahn, le 6 mai 2012.

Dominique Strauss-Kahn, le 6 mai 2012. - -

Le parquet de Lille a ordonné une enquête préliminaire sur des viols en réunion à Washington dans le cadre de l’affaire du Carlton de Lille qui vise notamment Dominique Strauss-Kahn. Ses avocats dénoncent un « acharnement ».

Le parquet de Lille a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête préliminaire sur des faits qui pourraient être qualifiés de « viol en réunion » dans l'affaire dite du Carlton impliquant Dominique Strauss Kahn, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international. Les avocats de l’ancien président du FMI ont accusé ce lundi la justice et les médias d'être « mus par une volonté acharnée conduisant à la perte d'un homme ».

« Un acharnement invraisemblable » contre DSK

Selon la déposition à l'origine de la requête des juges d'instruction, il aurait imposé un rapport sexuel à une jeune femme avec l'aide d'amis. « Je ne connais pas l'usage consistant à ouvrir des enquêtes préliminaires pour viol en réunion, alors que la personne concernée, qui a été longuement entendue, n'a pas déposé plainte pour viol », a réagi Richard Malka, l'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, pour qui « ça démontre un acharnement invraisemblable » contre son client.

« Les policiers m'ont tiré les vers du nez »

L’enquête doit déterminer ce qui s’est passé lors de ce voyage. Pour les avocats de DSK, « cette enquête établira que Dominique Strauss-Kahn n'a jamais commis des faits de violence ni eu quelque relation que ce soit sans le consentement de ses partenaires », ont affirmé Mes Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc dans un communiqué conjoint.
L'escort-girl belge dont le témoignage est à l'origine de l'enquête préliminaire, est revenue ce lundi sur cette audition pour le Point : « J'ai eu l'impression que les policiers m'avaient retourné la tête, ils ont tout fait pour me tirer les vers du nez ». « DSK n'a pas été correct. C'était un rapport de domination, mais il n'y a pas eu de coups », a-t-elle précisé aux journalistes.
Dominique Strauss-Kahn est déjà mis en examen pour « proxénétisme aggravé en bande organisée », des faits passibles de 20 ans de réclusion criminelle après un éventuel procès en cour d'assises. Le viol est aussi un crime passible de 20 ans de réclusion.