BFMTV
Police-Justice

Affaire des "écoutes": fin du procès de Nicolas Sarkozy, décision le 1er mars 2021

Nicolas Sarkozy, au tribunal judiciaire de Paris, le 8 décembre 2020.

Nicolas Sarkozy, au tribunal judiciaire de Paris, le 8 décembre 2020. - Martin BUREAU / AFP

"Cette affaire a été pour moi un chemin de croix", a affirmé l'ancien président de la République, lors des derniers mots donnés aux prévenus.

Le délibéré du procès dit des "écoutes", dans lequel comparaît Nicolas Sarkozy, sera rendu le 1er mars 2021. L'audience s'est clôturée ce jeudi soir, à la suite des derniers mots des prévenus.

"Cette affaire a été pour moi un chemin de croix. Mais si c’était le prix à payer pour que la vérité chemine, je suis prêt à l’accepter. Je vous ai dit la vérité pendant ces trois semaines, comme j’ai dit la vérité pendant la garde à vue, pendant l’instruction. J’ai confiance en la justice", a affirmé l'ancien président de la République.

L'avocat Thierry Herzog a quant à lui remercié les soutiens dans la salle, ainsi que ses avocats, tandis que Gilbert Azibert n’a pas souhaité faire de commentaire.

De lourdes réquisitions

Les trois prévenus comparaissaient pour corruption et trafic d'influence - Me Herzog étant aussi poursuivi pour violation du secret professionnel et Gilbert Azibert pour recel de cette violation.

Mardi, le parquet national financier a requis quatre ans de prison, dont deux ferme, à l'encontre de l'ex-chef de l'Etat, de l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert et pour Thierry Herzog, avocat historique de l'ancien président, demandant pour ce dernier qu'elle soit assortie de cinq ans d'interdiction professionnelle.

Par Alexandra Gonzalez et E.P