BFMTV
Police-Justice

Affaire Cahuzac: le fondateur de la banque Reyl mis en examen

BFMTV

Dominique Reyl, le fondateur de la banque suisse Reyl, à laquelle l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait confié la gestion de son compte caché à l'étranger, a été mis en examen mercredi à Paris pour blanchiment de fraude fiscale.

Mardi, son fils François Reyl, qui dirige depuis 2008 la banque basée à Genève, avait été mis en examen pour le même motif par les juges d'instruction du pôle financier Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire.

Début octobre, le gestionnaire de fortune de l'ancien ministre, Hervé Dreyfus, avait été mis en examen pour complicité de blanchiment de fraude fiscale, a ajouté la source judiciaire qui confirmait une information du Monde.

Selon le code pénal, le blanchiment peut notamment se caractériser par le fait d'apporter un concours au placement ou à la dissimulation du produit d'un délit. Il est puni de cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende.

Après l'avoir longtemps nié, malgré les révélations de Mediapart, Jérôme Cahuzac avait reconnu avoir ouvert un compte crédité de 685.000 euros, en 1992, à la banque suisse UBS avant d'en confier la gestion à Reyl. Le ministre a démissionné en mars, emporté par ce scandale. Il a affirmé avoir transféré ses avoirs chez Reyl de la Suisse vers Singapour à l'automne 2009.

M.G. avec AFP