BFMTV
Police-Justice

Affaire Bettencourt: la terrible lettre de l'ex-infirmier, Alain Thurin

Un croquis montrant les prévenus au procès de l'affaire Bettencourt (de gauche à droite): Patrice Bonduelle, Eric Woerth, Stéphane Courbit, Pascal Wilhelm, Jean-Michel Normand, Martin d'Orgeval, Patrice de Maistre, François-Marie Banier.

Un croquis montrant les prévenus au procès de l'affaire Bettencourt (de gauche à droite): Patrice Bonduelle, Eric Woerth, Stéphane Courbit, Pascal Wilhelm, Jean-Michel Normand, Martin d'Orgeval, Patrice de Maistre, François-Marie Banier. - Benoît Peyrucq - AFP

Nouveau rebondissement dans le procès Bettencourt: une lettre, que BFMTV.com a pu consulter, a été envoyée au procureur de Bordeaux par l'ex-infirmier Alain Thurin. Ce proche de la milliardaire a tenté de se suicider dimanche.

Le procès tant attendu de l'affaire Bettencourt s'est ouvert par un coup de théâtre lundi. La cour a appris au début de l'audience la tentative de suicide de l'ex-infirmier de la milliardaire, la veille, dans un bois proche de son domicile dans l'Essonne. Il est aujourd'hui hospitalisé "entre la vie et la mort", selon une source policière.

Alain Thurin fait partie des prévenus, poursuivis pour abus de faiblesse. Son nom apparaissait notamment dans une clause, le rendant bénéficiaire par testament de 10 millions d'euros à la mort de Liliane Bettencourt. Lui a toujours affirmé avoir réclamé, avant de l'obtenir, l'annulation de cette clause. Dans une lettre envoyée au procureur de Bordeaux, révélée par L'Obs, et que nous avons pu consulter, l'homme âgé de 64 ans continue sur cette ligne de défense, et raconte combien cet héritage est devenu pour lui un cadeau empoisonné.

Un héritage très gênant

"Je ne voulais pas de cet héritage. (...) Je n'en avais pas besoin pour veiller sur elle quel que soit le nombre d'heures. C'est mon épouse qui m'a téléphoné un matin pour me dire que sur Internet, on informait que j'avais reçu de la part de Madame un héritage. J'ai regardé, et j'ai su que ses petits-enfants étaient déshérités au profit d'une fondation et moi-même. J'ai eu l'impression que le sol se dérobait sous mes pieds", écrit Alain Thurin.

Un don qui lui est apparu dès le début comme incohérent: "Pourquoi Madame a rédigé cet acte? Elle adore ses petits enfants", s'interroge l'ancien infirmier. Alain Thurin va plus loin dans ses accusations: selon lui, Liliane Bettencourt a découvert cette clause dans le testament le jour où elle a révoqué, à la demande de l'infirmier, le don qui lui était destiné. "Elle fut surprise de savoir que ses petits-enfants n'étaient pas sur le testament. Elle ne comprenait pas. Et surtout, elle ne se souvenait pas de ce testament signé au mois d'août 2011". Malaise.

François-Marie Banier accusé par l'infirmier

Mais alors que s'est-il passé dans le secret de la très chic demeure de la milliardaire, à Neuilly-sur-Seine? Sans ambages, Alain Thurin pointe du doigt l'entourage masculin de son ancienne patiente, et notamment François-Marie Banier, l'ami photographe, lui aussi sur le banc des prévenus. "Ce que je dénonce aussi, c'est que Monsieur Banier avait toujours sur lui des feuilles de papier sur lesquelles il lui demandait d'écrire des réponses à ses questions. (...) Je reconnais que M. Banier avait une emprise sur Madame."

La lettre, tapée à la machine et écrite dans un style parfois confus, qui s'étale sur cinq pages, est parvenue au procureur de la République de Bordeaux le 28 octobre dernier, soit trois mois jour pour jour avant le début du procès. Selon nos informations, le procureur a demandé à ce que le contenu de la lettre soit portée à la connaissance du tribunal.