BFMTV
Police-Justice

Affaire Bettencourt: la défense demande à Taubira une inspection à Bordeaux

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, sollicitée par la défense de l'affaire Bettencourt.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, sollicitée par la défense de l'affaire Bettencourt. - -

Les avocats de sept mis en examen dans l'affaire Bettencourt réclament une inspection des services judiciaires au TGI de Bordeaux. Ils dénoncent un conflit d'intérêt entre le juge d'instruction et une experte du dossier.

Vendredi, ils avaient déjà saisi le parquet de Bordeaux pour dénoncer un conflit d'intérêt entre le juge Jean-Michel Gentil, qui instruit l'affaire Bettencourt, et une experte du dossier. Douze avocats, qui représentent sept mis en examen dans ce dossier, ont décidé d'aller plus loin, indique lundi RTL.

Ils ont adressé à Christiane Taubira un courrier commun réclamant une inspection des services judiciaires au tribunal de Bordeaux, à quelques jours d'une audience devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux, qui doit examiner le 6 juin les possibles erreurs de procédure commises par les trois juges d'instruction de l'affaire Bettencourt, dont Jean-Michel Gentil.

"Manquements professionnels"

Les avocats, parmi lesquels ceux de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, Patrice de Maistre, François-Marie Banier, Stéphane Courbit et Pascal Wilhelm, pointent ainsi dans leur courrier les "liens personnels, étroits et anciens entre l'expert Sophie Gromb et le couple Gentil".

Ils s'en prennent également aux deux magistrates co-saisies de l'affaire Bettencourt avec Jean Michel Gentil, Valérie Noël et Cécile Ramonatxo. En s'exprimant dans la presse vendredi, elle sont, selon eux, sorties "de leur devoir de réserve" et n'ont, en outre, pas démenti la proximité entre le juge et l'experte.

Par conséquent, les avocats demandent à Christiane Taubira "la saisine de l'inspection des services judiciaires", car ils estiment que ces "faits sont susceptibles de constituer des manquements professionnels".


À LIRE AUSSI:

>> Bettencourt: un expert serait un proche du juge Gentil

>> Notre dossier sur l'affaire Bettencourt

M. T.