BFMTV
Police-Justice

Acquittement pour un gendarme qui avait tué un gitan

La Cour d'assises du Var a acquitté vendredi Christophe Monchal, un gendarme jugé pour avoir tué en 2008 un gitan qui tentait de s'enfuir des locaux d'une brigade alors qu'il était entravé. /Photo d'archives/REUTERS

La Cour d'assises du Var a acquitté vendredi Christophe Monchal, un gendarme jugé pour avoir tué en 2008 un gitan qui tentait de s'enfuir des locaux d'une brigade alors qu'il était entravé. /Photo d'archives/REUTERS - -

La Cour d'assises du Var a acquitté ce vendredi Christophe Monchal, un gendarme jugé pour avoir tué en 2008 un gitan qui tentait de s'enfuir des locaux d'une brigade alors qu'il était entravé.

Les jurés ont suivi l'accusation et la défense du gendarme en estimant qu'il avait agi conformément à la loi mais la famille de la victime a protesté à l'annonce du verdict.

Christophe Monchal avait tiré sept balles sur Joseph Guerdner, 27 ans, poursuivi pour vol à main armée et qui cherchait à s'enfuir à l'occasion d'une pause pendant sa garde à vue. Il était alors entravé aux mains et à un pied.

Trois projectiles ont touché le fuyard qui s'est réfugié dans un arbre avant d'en tomber et de décéder. La loi ne permet les tirs mortels des forces de l'ordre qu'en dernière extrémité.

Me Régine Ciccolini, avocate de la famille Guerdner, avait souligné la réaction excessive, à ses yeux, du gendarme.

Pierre Thébault, édité par Yves Clarisse