BFMTV
Police-Justice

Achats de votes à Corbeil-Essonnes: les juges ont terminé leur enquête sur Serge Dassault

Serge Dassault

Serge Dassault - Etienne Laurent - AFP

Les médias révèlent ce vendredi que les juges d'instruction ont annoncé la fin de leur enquête sur les soupçons d'achat de votes à Corbeil-Essonnes, dossier dans lequel Serge Dassault est mis en examen, le 28 juillet dernier.

L'étau judiciaire se resserre encore autour du milliardaire Serge Dassault: les juges d'instruction ont terminé leurs investigations dans l'enquête sur les soupçons d'achat de votes à Corbeil-Essonnes, qui vaut au sénateur LR et ex-maire de la ville d'être mis en examen.

Soupçons autour d'un "système structuré et pyramidal"

Après plus de quatre ans d'enquête, les juges ont annoncé le 28 juillet la fin de leurs investigations. Pour Joseph Breham, un des avocats des parties civiles, "c'est un signal fort envoyé à tous ces grands féodaux qui corrompent l'onction démocratique à grands renforts de billets de banque".

Les magistrats soupçonnent la mise en place d'un "système structuré, pyramidal", passant par "des grands frères des cités" qui auraient eu pour mission de convaincre les électeurs d'aller voter pour le successeur de Serge Dassault -l'actuel maire de cette ville de l'Essonne, Jean-Pierre Bechter (LR)- en 2009 et 2010, contre des dons, promesses de logement, de travail ou de rémunération. La clôture de l'enquête ouvre un délai durant lequel les parties peuvent faire de nouvelles demandes d'actes, avant les réquisitions du parquet et la décision finale des juges d'instruction sur un éventuel procès.

R.V. avec AFP