BFMTV
Police-Justice

Accident meurtrier dans l'Aude: un passager a admis avoir dévié le car

Le véhicule transportait des touristes

Le véhicule transportait des touristes - -

Un accident d’autocar qui transportait 44 personnes a fait deux morts et une trentaine de blessés, dont deux graves. Le parquet a fait savoir qu'un passager avait admis avoir dévié le véhicule.

Un accident d'autocar a fait deux morts et une trentaine de blessés, dont deux graves, tôt dimanche matin sur l'autoroute A9, à hauteur de Fitou, dans l'Aude, indique la préfecture. Vers 18 heures, le parquet a indiqué qu'un passager avait admis avoir fait dévier le véhicule.

Pour une raison encore indéterminée, un autocar de tourisme de la compagnie Eurolines qui transportait essentiellement des passagers français et espagnols entre Marseille et Murcie, dans le sud de l'Espagne, a dévié de sa trajectoire vers 1h30 du matin sur l'autoroute A9 à hauteur de Fitou, entre Narbonne et Perpignan. Il a heurté la glissière de droite, puis a dévalé le bas-côté pour s'immobiliser plusieurs mètres en contrebas, a rapporté le procureur de Narbonne, David Charmatz.

Deux personnes, une Espagnole de 55 ans et un Français de 54 ans, ont été tuées et une trentaine d'autres blessées, dont deux grièvement, a indiqué le procureur. Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux les plus proches. Leurs jours ne sont pas en danger, a dit la préfecture.

130 sapeurs pompiers

Les passagers indemnes ont été accueillis dans une salle polyvalente, à Fitou, où une cellule psychologique a été mise en place. L'accident a mobilisé d'importants moyens de secours: 130 sapeurs pompiers, de nombreux gendarmes, quatre hélicoptères et une vingtaine d'ambulances.

Il s'agit du deuxième accident de la route mortel en moins de 12 heures dans l'Aude, où cinq jeunes ont été tués samedi à la suite d'une perte de contrôle de leur véhicule. Si une vitesse excessive semble clairement être la cause ou l'une des causes de l'accident de Carcassonne, l'enquête devra établir les circonstances de la sortie de route de l'autocar sur l'A9.

Le chauffeur qui pilotait l'autocar à ce moment, un des trois conducteurs à bord, a été momentanément placé en garde à vue.

Dans ses premières déclarations aux gendarmes, ce chauffeur espagnol a expliqué qu'un passager avait causé l'accident en donnant un coup sur le volant pour le forcer à s'arrêter, a indiqué le procureur de Narbonne, David Charmatz. Une explication peu plausible selon le procureur de la République de Narbonne.

L. B. avec AFP