BFMTV
Police-Justice

Accident de moto à Villiers-le-Bel: le parquet ouvre une information judiciaire

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

L'enquête, désormais diligentée par un juge d'instruction, doit permettre de faire la lumière sur "les circonstances entourant la chute" d'Ibrahima, selon les mots du procureur lundi.

Le parquet de Pontoise a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour homicide involontaire quatre jours après le décès à moto d'un jeune de 23 ans à Villiers-le-Bel, dans Val-d'Oise), à proximité d'une opération de police. 

"L'ouverture d'une information judiciaire permet (...) aux proches de la victime qui se constitueront partie civile d'avoir accès aux pièces de la procédure", précise le communiqué du procureur Eric Corbaux, alors que la famille de la victime avait déposé plainte contre X pour homicide volontaire le lendemain des faits, contestant la version de la police.

L'enquête, désormais diligentée par un juge d'instruction, doit permettre de faire la lumière sur "les circonstances entourant la chute" d'Ibrahima, selon les mots du procureur lundi.

Les circonstances à éclaircir

Les faits ont eu lieu dimanche vers 17H00 dans le quartier de la Cerisaie, dans une ville éprouvée par la mort en 2007 de deux adolescents morts dans la collision entre leur moto et une voiture de police. Leur décès avait donné lieu à l'époque à des émeutes urbaines et de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

Selon les premiers témoignages, Ibrahima serait passé à moto au moment où des policiers avaient fait arrêter une voiture à un carrefour après des "infractions routières". "Un des fonctionnaires de police, par geste et par la voix, lui aurait fait signe de ralentir. Dans les circonstances que l'enquête devra déterminer, la moto et son conducteur chutaient, ce dernier percutait le poteau métallique d'un lampadaire", avait indiqué lundi le procureur dans un communiqué.

Malgré les "manoeuvres de réanimation" des policiers, le jeune homme n'a pas survécu. Lundi, un millier de personnes s'étaient rassemblées à Villiers-le-Bel pour réclamer "la vérité" sur les circonstances de la mort d'Ibrahima.

Selon l'avocat de la famille, Me Yassine Bouzrou, des "témoins qui ont assisté à toute la scène ont indiqué qu'un véhicule de police a pu être responsable de la chute mortelle".

Cy.C avec AFP