BFMTV
Police-Justice

Accident de minibus en Lot-et-Garonne: le conducteur mis en examen

Le conducteur du minibus a été mis en examen, à l'issue de sa garde à vue ce dimanche soir. Il a interdiction de communiquer avec les victimes, leurs proches ou encore de conduire un véhicule.

Le conducteur du minibus qui a subi un accident ayant causé la mort d'un adolescent de douze ans vendredi soir dans le Lot-et-Garonne a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires ce dimanche soir, a annoncé le procureur de la République Olivier Naboulet.

"Outre l'interdiction de communiquer avec les victimes et leurs proches, de même qu'avec le personnel du centre de vacances, il lui a également été fait interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur et d'exercer une activité d'animation ou encadrement avec des enfants", a précisé le procureur de la République dans un communiqué.

Le chauffeur de 26 ans a été déféré devant le parquet d'Agen et placé sous contrôle judiciaire à l'issue de sa garde à vue dimanche soir. Il a été assisté d'un avocat et a préféré garder le silence.

Ce "chauffeur salarié" "inconnu des services de justice, de gendarmerie et de police" selon le procureur, avait été placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi après avoir été brièvement hospitalisé à Marmande, a ajouté le procureur de la République Olivier Naboulet.

Pas de consommation d'alcool, ni de stupéfiants

"Les analyses pratiquées sur réquisitions du parquet d'Agen révèlent qu'il n'avait pas consommé d'alcool dans les heures précédent la conduite du véhicule, pas davantage que des produits stupéfiants", avait précisé le procureur samedi.

L'accident s'est déroulé vendredi soir vers 18h00 près de Houeillès (Sud-Ouest). Le minibus est sorti de sa trajectoire, a traversé la voie opposée et a violemment percuté un parapet en béton avant de basculer dans un fossé.

Il transportait sept enfants de 10 à 14 ans qui séjournaient dans un centre de vacances à Sauméjan, près de Houeillès, et qui revenaient d'une activité aquatique.

Le bilan est inchangé depuis samedi matin : outre l'adolescent décédé, quatre sont toujours en urgence absolue à Bordeaux et à Toulouse. Deux ont déjà pu retrouver leurs familles, a précisé Olivier Naboulet.

J.Bro avec AFP