BFMTV
Police-Justice

Accident à Disneyland: les jours de l'enfant ne sont plus en danger

Un accident dans l'attraction Pirates des Caraïbes de Disneyland a gravement blessé un enfant de cinq ans.

Un accident dans l'attraction Pirates des Caraïbes de Disneyland a gravement blessé un enfant de cinq ans. - -

Un garçon de cinq ans est tombé d'une attraction à Disneyland Paris, mercredi après-midi. Il se serait levé trop tôt, bravant les consignes de sécurité. Ses jours ne sont plus en danger.

Un enfant de cinq ans a été hospitalisé mercredi après avoir été victime d'un accident à Disneyland Paris.

L'incident a eu lieu dans l'attraction Pirates des Caraïbes, vers 16h20. A l'arrivée des secours, l'enfant "était coincé entre le quai, en compression thoracique, et le bateau d'une attraction", a expliqué à BFMTV le commandant Fabrice Delin du Codis Seine-et-Marne. Le petit garçon prénommé Iban a chuté de l'arrière d'un bateau avant de se faire heurter par un bateau qui suivait, selon la préfecture de Seine-et-Marne. "A priori, il y a eu une faute de l'enfant, qui se serait levé trop tôt" et n'aurait donc pas respecté les consignes de sécurité, a expliqué une source proche de l'enquête.

Coincé sous l'eau

"Cet enfant de 5 ans, accompagné de son papa, a été déséquilibré lorsque la barque était en train d'arriver à la fin de l'attraction Pirates des Caraïbes", mais sans encore avoir atteint les quais de débarquement, a expliqué Anne Chazareix, la commissaire de Chessy (Seine-et-Marne) à l'AFP. "L'enfant a chuté et s'est retrouvé coincé en-dessous de la barque", dans l'eau, a-t-elle ajouté.

Le garçonnet a pu rapidement être dégagé par son père, des clients et le personnel du parc, qui a immédiatement donné l'alerte. Il a ensuite été évacué vers l'hôpital Necker pour enfants à Paris. Alors que ses jours semblaient dans un premier temps en danger, la préfecture de Seine-et-Marne a indiqué dans la soirée que son pronostic vital n'était plus engagé.

Joint par BFMTV.com, Disneyland Paris a expliqué que l'attraction Pirates des Caraïbes était fermée "jusqu'à nouvel ordre". "Nous sommes aux côtés de la famille", a ajouté la direction.

Selon le site internet de Disneyland, "Pirates des Caraïbes" est une attraction nautique familiale qui fait circuler des bateaux de petite taille dans un décor inspiré de la saga cinématographique éponyme. Avec 6,5 millions d'entrées par an, elle est une des plus visitées du parc.

Des précédents

En avril 2011, cinq personnes avaient été blessées, dont une grièvement, dans un wagon du Train de la Mine dans le parc. En novembre 2008, un jeune s'était blessé à la tête après avoir chuté d'un manège alors qu'il se trouvait à 7 mètres au-dessus du sol.

En janvier dernier, un accident de train avait fait quatre blessés légers dans ce même parc d'attraction. Un wagon s'était décroché et en avait percuté un autre lors de l'arrêt en gare.

K. L. avec AFP