BFMTV
Police-Justice

Abdelhakim Dekhar fait appel de son verdict

Dessin du procès d'Abdelhakim Dekhar, le 17 novembre 2017 à la Cour d'Assises de Paris

Dessin du procès d'Abdelhakim Dekhar, le 17 novembre 2017 à la Cour d'Assises de Paris - BENOIT PEYRUCQ / AFP

INFO BFMTV - Le tireur de BFMTV et Libération, condamné à 25 ans de prison pour tentative d’assassinat, a fait appel du verdict.

Abelhakim Dekhar a fait appel du verdict prononcé vendredi dernier par la Cour d'Assises. L'homme de 52 ans a été condamné à 25 ans de prison pour tentative d'assassinat avec préméditation, et pour violence avec arme sur un local de la Société Générale. Cette condamnation était assortie d'une période de sûreté des deux tiers, impliquant qu'il ne pourrait bénéficier d'aucun aménagement de peine pendant cette période.

Déjà condamné par la justice

En novembre 2013, Abelhakim Dekhar avait fait irruption dans les locaux de BFMTV armé d’un fusil à pompe, menaçant des journalistes et un agent de sécurité. Il avait ensuite blessé un assistant photographe chez Libération, puis tiré sur un bâtiment de la Société Générale à la Défense. Son périple armé avait déclenché une traque hors normes de cinq jours dans Paris.

Connu de la justice, il a été condamné aux Assises à quatre ans de prison en 1998 pour "association de malfaiteurs" dans un dossier criminel majeur de l'époque lié aux milieux de l'ultra-gauche. Il était soupçonné d'être "le troisième homme" de l'équipée de deux membres de cette mouvance, Florence Rey et Audry Maupin, qui s'était achevée par une fusillade au cours de laquelle trois policiers, un chauffeur de taxi et Maupin avaient été tués en 1994.

Céline Penicaud avec Mélanie Bertrand