BFMTV
Police-Justice

À Nantes, une chaîne humaine pour demander "Où est Steve?"

Une chaîne humaine s'est formée ce samedi à Nantes pour Steve

Une chaîne humaine s'est formée ce samedi à Nantes pour Steve - Capture d'écran

Les personnes rassemblées ce samedi à Nantes après la disparition il y a presque un mois du jeune homme de 24 ans ont formé une chaîne humaine. Depuis le ciel on pouvait lire "Où est Steve".

Plusieurs centaines de personnes ont scandé "Où est Steve?" ce samedi à Nantes, un mois après la disparition de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique sur fond d'intervention controversée de la police. Au plus fort du rassemblement, la préfecture de police de Loire-Atlantique a dénombré 700 personnes.

Affichettes, pancartes, banderoles mais aussi tee-shirts: le slogan "Où est Steve?" était omniprésent dans le rassemblement, tenu quai Wilson, un endroit sans parapet de l'île de Nantes où le jeune homme a disparu.

Des proches du jeune disparu ont pris la parole, avant que la foule ne forme une chaîne humaine le long de la Loire puis observe une minute de silence les bras levés. "Où est Steve?" et "Justice pour Steve!", a scandé la foule à plusieurs reprises.

Parallèlement, les personnes rassemblées ce samedi pour le jeune homme de 24 ans ont formé des lettres pour faire passer leur message. Depuis le ciel, on pouvait lire: "Où est Steve".

"Où est Steve" pouvait-on lire à Nantes ce samedi
"Où est Steve" pouvait-on lire à Nantes ce samedi © BFMTV

Dans la nuit du 21 au 22 juin, la Fête de la musique s'était terminée dans la confusion : des échauffourées avaient éclaté vers 04h30 entre participants et policiers venus exiger l'arrêt de la musique sur le quai Wilson, un endroit sans parapet de l'île de Nantes, sur la Loire.

De nombreux participants ont cependant relaté avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène: paniqués, ils ont chuté dans le fleuve. Quatorze personnes ont ainsi été repêchées par les secours durant la nuit. La police affirme elle qu'il n'y a eu "aucune charge" des forces de l'ordre, visées par des projectiles. Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, n'a plus donné signe de vie depuis cette nuit-là, peut-être tombé dans la Loire lui aussi. Il ne savait pas nager, selon ses proches

Manon Fossat