BFMTV
Police-Justice

A Marseille, les voleurs se servent chez la police

Vue des quartiers nord de Marseille, où ont eu lieu les cambriolages.

Vue des quartiers nord de Marseille, où ont eu lieu les cambriolages. - -

Plusieurs véhicules appartenant aux forces de l'ordre ont été dérobés en un mois dans un atelier de la police situé dans les quartiers nord de Marseille. 3 cambriolages ont eu lieu entre le 17 mars et le week-end dernier. La police réclame plus de surveillance.

Selon des informations d’RMC, plusieurs véhicules ont été volés dans le garage du secrétariat général administratif de la police à Marseille en un mois. Des locaux techniques où sont entreposés des véhicules neufs ou en réparation, situés en plein cœur des quartiers nord de la ville.
En tout, ce sont 6 véhicules banalisés qui ont été volés au cours de 3 cambriolages en moins d’un mois : deux motos, un scooter, une voiture, un fourgon ainsi que des plaques d’immatriculation et quelques gilets pare-balle. Le premier vol a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 mars, et le dernier ce week-end, dans la nuit de dimanche à lundi.

« On aurait dû réagir dès le premier vol »

Sur RMC, Yves Robert, secrétaire zonal du syndicat SNOP des officiers de police de Marseille explique que « les ateliers sont entourés de cités sensibles. Les cambrioleurs ont escaladé le collège mitoyen aux locaux, puis ont pu sans difficulté affaisser la clôture et de se retrouver dans le parking extérieur où sont entreposés les véhicules de police qui viennent d'être réparés. Et une fois dans les parkings de ces locaux, il est alors très facile d'actionner le portail de l'intérieur et de sortir tranquillement. C'est très certainement la même bande qui s'est aperçue qu'il était aisé de pénétrer dans ces ateliers. Il n’y a pas de surveillance particulière. Il y a un gardien, mais ce n'est pas surveillé 24 h sur 24. Ce sont des locaux immenses, sur 2 hectares, et le gardien n'a rien entendu ni rien vu. Mais on aurait dû réagir dès le premier vol ». Une plainte pour vol a été déposée et une enquête, confiée à la Sûreté départementale, a été ouverte.

La Rédaction avec Lionel Dian