BFMTV
Police-Justice

A la prison de Rennes, 200 détenus dorment sur des matelas au sol

BFMTV
Au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, ouvert en mars 2010, 206 détenus dorment sur un matelas au sol, avec un taux d'occupation dépassant les 150%, selon le syndicat FO pénitentiaire.

Plus de 200 détenus dorment sur des matelas au sol à la maison d'arrêt de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine), a dénoncé ce vendredi le syndicat FO pénitentiaire, décrivant des prisons "au bord de l'implosion".

"Les maisons d'arrêt sont au bord de l'implosion dans le Grand Ouest. Il y a parfois quatre détenus dans des cellules conçues pour deux personnes. Ça crée des conflits et des tensions et ça nuit à la sécurité de l'établissement", a déclaré Sophie Hautbois, secrétaire interrégionale Grand ouest de FO pénitentiaire.

Une densité carcérale de 116% en France

La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires a reconnu "un pic haut" de la surpopulation carcérale, qui n'est pas cantonnée à la prison de Rennes. Les maison d'arrêt de Saint-Brieuc ou La Roche-sur-Yon affichent en effet des taux d'occupation avoisinant les 200%, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire.

À Rennes, l'administration ne peut pas installer de nouveaux lits superposés dans les cellules car cela empêcherait d'ouvrir les fenêtres, selon la direction interrégionale.

Le nombre de détenus dans les prisons françaises, qui souffrent d'une surpopulation chronique, est resté stable au 1er janvier, avec 70.651 personnes incarcérées, soit une densité de 116% dans les 188 établissements pénitentiaires français.

Le nombre de personnes dormant sur des matelas posés au sol, 1614, a augmenté de 16,2% en un an. 

L.A. avec AFP