BFMTV
Police-Justice

A 6 ans, il fugue et prend un TGV en direction de Lyon

Le petit garçon est "visiblement fasciné par les trains", a déclaré un responsable d'astreinte à la SNCF Rhône-Alpes.

Le petit garçon est "visiblement fasciné par les trains", a déclaré un responsable d'astreinte à la SNCF Rhône-Alpes. - -

Le garçon, qui séjournait chez ses grands-parents à La Tour-du-Pin, aurait faussé compagnie à sa soeur de neuf ans, alors que tous deux jouaient en fin de journée dans un parc voisin. Il a été retrouvé quelques heures plus tard à Lyon.

Un garçon de six ans qui avait échappé à la vigilance de sa famille, mercredi soir en Isère, a été retrouvé quelques heures plus tard à Lyon, où il s'est rendu seul en prenant le train, a-t-on appris vendredi auprès des gendarmes.

Le garçonnet, qui séjournait chez ses grands-parents à La Tour-du-Pin, aurait faussé compagnie à sa soeur de neuf ans, alors que tous deux jouaient en fin de journée dans un parc voisin.

Selon le Dauphiné Libéré, qui raconte l'histoire vendredi, le jeune fugueur aurait ensuite parcouru seul, à pied, plus d'un kilomètre à travers la ville pour rejoindre la gare et prendre place, vers 21 heures, dans le premier train se présentant à lui, un TGV à destination de Lyon.

"Une heure d'angoisse terrible"

"Une fois dans le train, un voyageur a rapidement décelé qu'il était seul et l'a pris sous son aile. Arrivé à la gare de Lyon Part-Dieu, il a été pris en charge par le personnel d'accueil de la SNCF, qui l'a interrogé sur sa provenance. Il a répondu à toutes les questions très calmement", a précisé Sandrine Bouchet, responsable d'astreinte à la SNCF Rhône-Alpes.

Prévenue par le personnel ferroviaire, la gendarmerie de La Tour-du-Pin a fait le lien avec une disparition signalée par la famille. "Ça a été une heure d'angoisse terrible", a confié l'oncle du garçon au journal. "Son père va très régulièrement boire des cafés au buffet de la gare avec son fils. Il connaissait parfaitement le chemin à pied", a-t-il ajouté.

"Après avoir englouti deux plateaux-repas, il a joué au cheminot jusqu'à l'arrivé de son père, casquette sur la tête. Il est visiblement fasciné par les trains. Il nous a confié avoir été très content de son voyage", a ajouté Sandrine Bouchet. Le garçon n'a pas été verbalisé par la SNCF qui lui a offert son billet.