BFMTV
Police-Justice

9 morts après une avalanche dans le massif du Mont-Blanc

Le Massif du Mont-Blanc

Le Massif du Mont-Blanc - -

Ce jeudi matin, une avalanche dans le massif du Mont-Blanc a fait neuf victimes et neuf blessés. Les quatre personnes recherchées sont vivantes, deux ayant annulé leur expédition et deux autres ayant choisi un autre itinéraire.

Neuf personnes ont péri, et neuf autres ont été blessées jeudi matin dans une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, selon le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix. On compte parmi les victimes deux Espagnols, trois Allemands et un Suisse. Quant aux quatre personnes portées disparues, elles sont vivantes : deux d'entre elles avaient annulé leur expédition, et les deux autres avaient choisi un autre itinéraire.
L'avalanche aurait touché deux cordées composées de 28 alpinistes, ainsi que des alpinistes solitaires. Certains ont pu faire demi-tour après la coulée, d'après la préfecture. D’importants moyens ont été déployés pour secourir les victimes, a ajouté le PGHM. L'alerte a été donnée jeudi à 5h25 par un des blessés.
Il s’agit de l’avalanche la plus meurtrière de ces dix dernières années, d’après la préfecture. Le Mont Maudit, qui culmine à 4 465 mètres, est un des itinéraires qui mène au Mont Blanc. Il est l'un des passages de la "voie des trois monts", couramment empruntée, avec le Mont Blanc du Tacul et le Mont Blanc.

La Rédaction, avec agences