BFMTV
Police-Justice

62% des Français jugent "mauvais" le bilan d'Emmanuel Macron en matière de sécurité

Emmanuel Macron à l'Ecole de police de Roubaix le 14 septembre 2021

Emmanuel Macron à l'Ecole de police de Roubaix le 14 septembre 2021 - Ludovic Marin/AFP

Le bilan sécuritaire du chef de l'État peine à convaincre. Son action en matière de lutte contre la délinquance, les cambriolages et les agressions sexuelles est jugé mauvaise pour la majorité des Français. Seule sa politique contre le terrorisme est considérée comme satisfaisante.

Un sondage aux allures de bonne nouvelle pour Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Marine Le Pen dans la course aux propositions sécuritaires. 64% des Français estiment se "sentir en insécurité", un chiffre en hausse de 10 points depuis l'automne dernier, d'après un sondage Fiducial-Odoxa pour Le Figaro publié dimanche. A la fin du quinquennat de François Hollande, le sentiment d'insécurité s'établissait à 58%.

Alors qu'Emmanuel Macron a multiplié les déplacements en inaugurant le futur Hôtel de police à Nice début janvier ou en défendant le Beauvau de la sécurité à Roubaix à l'automne dernier, 62% des personnes interrogées jugent "mauvais" son bilan en matière de lutte contre l'insécurité.

Le jugement est particulièrement sévère sur le terrain de la lutte contre la délinquance, avec 74% des sondés qui estiment que l'action présidentielle n'a pas été à la hauteur. La lutte contre les incivilités et les délits était pourtant la raison d'être de la création de la police du sécurité du quotidien lancée en février 2018.

Un très mauvais bilan en matière de lutte contre les trafics de drogue

C'est particulièrement dans les grandes centres urbains que ce sentiment est prégnant. 58% des personnes sondées, tous lieux d'habitation confondus, estiment en effet que la sécurité est moins bien assurée à la campagne et dans les villes moyenne qu’il y a cinq ans, c’est-à-dire à la fin du mandat de François Hollande. Ce sentiment monte à 65% parmi les habitants des métropoles.

Autre domaine sur lequel l'exécutif est pointé du doigt: sa politique en matière de lutte contre les trafics de drogue. Elle n'est jugée "bonne" que par 26% des Français. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'était pourtant félicité en janvier dernier des résultats de la police en la matière.

Les forces de l'ordre pas assez présentes sur le terrain

Les personnes interrogées affichent également leur scepticisme en matière de lutte contre le harcèlement et les agressions à caractère sexuel, 69% jugeant le bilan d'Emmanuel Macron mauvais sur ce point, alors qu'il s'agissait de la grande cause du quinquennat.

Le phénomène est analogue sur la lutte contre les cambriolages. Alors qu'ils ont baissé drastiquement depuis le premier confinement pour des raisons mécaniques, 68% des Français jugent le bilan du chef de l'Etat médiocre.

Plus largement, 61% des sondés estiment que les forces de l'ordre ne sont pas suffisamment présentes sur le terrain. Ils pointent également le manque de considération qui leur est accordé par l'exécutif à 76%. Seul relatif satisfecit: la lutte en matière de terrorisme, que 51% des Français jugent satisfaisante.

Marie-Pierre Bourgeois