BFMTV
Police-Justice

6 Français sur 10 se disent favorables à la création d'une armée européenne

Soldats de l'Eurocorps devant le Parlement européen, le 30 juin 2014

Soldats de l'Eurocorps devant le Parlement européen, le 30 juin 2014 - PATRICK HERTZOG / AFP

Ils sont toutefois plus d'un sur deux à estimer que la création d'une telle armée n'arrivera pas dans les 10 ou 15 prochaines années.

A l'approche des élections européennes, qui se tiendront le 23 mai prochain, les Français expriment leur souhait que l'Union européenne consolide sa politique de défense commune. Un sondage réalisé par Odoxa pour l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et Le Parisien révèle en effet que 62% des citoyens se disent favorables à la mise en place d'une armée commune aux états membres de l'Union européenne.

Les sympathisants PS, LR et LaREM sont les plus favorables à la création d'une armée, souhaitée par plus de 70% d'entre eux. Les sympathisants de la France insoumise sont en revanche hostiles au projet, à 60%. L'idée d'une armée européenne a été relancée par Emmanuel Macron dans sa tribune "pour une renaissance européenne" publiée au début de mois de mars.

"On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne", avait déclaré le président lors d'une interview sur Europe 1 en novembre dernier.

Un projet difficilement réalisable

Les Français se montrent toutefois lucides sur la faisabilité de ce projet, plus d'une personne sur deux (60%) estimant que la création d'une telle armée n'arrivera pas dans les 10 ou 15 prochaines années.

75% des sondés se prononcent par ailleurs pour "une politique de sécurité et de défense commune des Etats membres de l'UE".

Enquête réalisée via internet les 13 et 14 mars auprès de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, choisies selon la méthode des quotas.

Mélanie Rostagnat