BFMTV
Police-Justice

5 personnes en garde à vue pour avoir volé 120.000 litres d'essence en Ile-de-France

Le bioéthanol est moins cher et moins polluant que les carburants classiques.

Le bioéthanol est moins cher et moins polluant que les carburants classiques. - Pexels

Le montant du préjudice s'élèverait à 150.000 euros.

Cinq personnes, originaires de Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, ont été placées en garde à vue ce mercredi pour avoir volé près de 120.000 litres d'essence en Ile-de-France.

En 2017 et 2018, quelque 120.000 litres de carburant ont ainsi disparu dans des stations Total d'Ile-de-France et de l'Oise au cours de 170 vols commis sans "effraction" ni "siphonnage". Le montant du préjudice s'élèverait à 150.000 euros. 

Les pompes piratées avec des télécommandes

Selon les résultats des investigations, les malfaiteurs auraient piraté les programmes informatiques internes des pompes à essence avec une télécommande, les passant en mode maintenance. Les pompes livraient ainsi le carburant gratuitement. 

Ils utilisaient ensuite des "cuves de grande capacité aménagées dans des véhicules utilitaires" ou servaient directement des clients "attirés par des annonces sur les réseaux sociaux", selon la même source. L'origine de ces télécommandes n'a pas été déterminée mais les enquêteurs soupçonnent un achat en ligne sur des sites spécialisés.

Les malfaiteurs ont été aidés par la facilité d'accès au carburant. Une fois les télécommandes piratées, le code d'accès des pompes à essence: 0000. Le pétrolier a précisé que cette négligeance a été contrôlé. 

Raphaël Maillochon avec Cyrielle Cabot