BFMTV
Police-Justice

5 morts et de nombreaux blessés dans un incendie à Paris

300 sapeurs-pompiers sont parvenus en 2 heures à éviter toute propagation aux immeubles voisins.

300 sapeurs-pompiers sont parvenus en 2 heures à éviter toute propagation aux immeubles voisins. - -

Cette nuit, un violent incendie a fait 5 morts et 6 blessés graves dans un immeuble du XXe arrondissement de Paris. Le feu est parti de la cage d'escalier. La maire et un témoin racontent...

Des hommes et des femmes qui se jettent par la fenêtre pour échapper aux flammes. Ça s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un immeuble de 5 étages du XXe arrondissement de Paris, Cité du Labyrinthe, dans le quartier de Ménilmontant.

5 morts et une cinquantaine de blessés

Le feu est parti de la cage d'escalier, peu après 3h. 300 sapeurs-pompiers issus d'une trentaine de casernes sont parvenus au bout de deux heures à éviter toute propagation aux immeubles voisins très proches du lieu d'incendie. Le feu a été circonscrit vers 5h30, selon les pompiers.
Le bilan, encore provisoire, fait état de 5 morts, 6 blessés dans un état grave, dont un sapeur-pompier victime d'une chute mais dont les jours ne sont pas en danger, et de 51 blessés légers. Avant l'arrivée des secours, 6 personnes s'étaient défenestrées dont 4 sont mortes.
Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine du sinistre.

« L’immeuble n’était pas vétuste, mais... »

« Une cité particulièrement difficile d’accès, précise Frédérique Calandra, la maire du XXe arrondissement : Ici on est dans un des quartiers les plus denses de Paris, qui se caractérise par une sur-occupation des appartements. Ce sont des escaliers en bois, très étroits, vétustes, même si l’immeuble, d’après ce que nous savons, n’était pas vétuste, mais les escaliers en bois prennent feu très rapidement. »

« La fumée est vite rentrée chez moi, au 1er étage »

Abou Youssène, un des habitants qui a échappé aux flammes, raconte où le feu a démarré exactement : « ça a commencé par la loge du gardien, au rez-de-chaussée. J’habite au premier étage, la fumée est rentrée chez moi. Je suis passé par la courette ; on a cassé une fenêtre derrière l’immeuble ; tout le monde est passé par les fenêtres, il n’y a pas d’escalier de secours. On ne pouvait pas passer par l’escalier de l’immeuble, il était plein de fumée ».

La Rédaction, avec Emilie Valès et agences