BFMTV
Police-Justice

46.000 euros dérobés par de faux policiers à Drancy: comment se protéger des vols à la fausse qualité

BFMTV
Mercredi soir, trois individus déguisés en policiers ont simulés une perquisition dans un pavillon de Drancy (Seine-Saint-Denis) avant de repartir avec 46.100 euros de butin.

C'est une méthode de vol fréquente en Ile-de-France. Mercredi soir, trois individus vêtus de combinaisons sombres et porteurs de brassards "police" se présentent devant un pavillon à Drancy (Seine-Saint-Denis), à bord d'un véhicule semblable à ceux utilisés par les agents de la BAC et équipé d'un gyrophare.

Descendant de voiture pistolet à la main, les faux policiers indiquent être là pour perquisitionner le logement. Stupeur chez les victimes qui, croyant avoir affaire à de vrais fonctionnaires de police, se laissent faire, jusqu'à être menottées par les malfaiteurs. En tout, trois hommes, deux femmes et deux enfants sont regroupés dans une même pièce sous la surveillance d'un des faux policier. Les deux autres en profitent pour fouiller le pavillon, trouvant 46.100 euros en liquide. 

Le butin en poche, les faux policiers font croire à une victime qu'ils doivent la conduire au commissariat pour un interrogatoire avant de la libérer quelques rues plus loin. Choquées, les victimes ont déposé plainte. la police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été saisie. 

Des astuces pour repérer les escrocs 

Ce type de vol est bien connu des enquêteurs de police. En effet, les escrocs utilisent très souvent des méthodes et scénarios bien rodés avec, à chaque fois, la même technique: jouer sur la vraisemblance à l'aide d'un uniforme ou une carte professionnelle...

Néanmoins, certains signes permettent de détecter l'arnaque: "Le policier va demander les papiers, va vérifier, va passer les informations à la radio... Ce sont des outils qui vont indiquer qu'on est face à de véritables policiers. Outre les brassards éventuels, les plaques, l'équipement individuel, [...] le gilet pare-balles, l'arme individuel, sont autant d'éléments qui vont permettre de s'assurer qu'il s'agit d'un vrai policier", explique Michaël Rémy, commissaire de police à la sûreté territoriale de Paris. 

Par ailleurs, un véritable fonctionnaire de police demandera au propriétaire des lieux de sortir lui-même sa carte d'identité. Il est également conseillé de demander à voir la carte professionnelle de l'agent de police et, en cas de doute, de contacter le 17 pour s'assurer qu'une équipe de police se trouve bien à proximité du domicile. 

Raphaël Maillochon