BFMTV
Police-Justice

3h de sport par semaine réduisent de 30% le risque de mort prématurée

-

- - -

Faire du sport aide à vivre plus vieux. Une enquête fait le point sur les connaissances sur le sujet et vient le confirmer : 3h d’activité physique telle que monter les escaliers, marcher ou faire du vélo suffisent à réduire de nombreux risques.

Faites du sport, vous mourrez plus vieux. Si on connaissait les bénéfices de l'activité physique depuis longtemps, les preuves scientifiques sont désormais là : trois heures d'activité physique modérée par semaine réduit de 30% les risques d'une mort prématurée.
L'Académie nationale de médecine vient de rendre un rapport de synthèse qui fait le point sur les connaissances médicales actuelles. Et elle confirme que l'activité physique et le sport augmentent l'espérance de vie, retardent la dépendance, préviennent l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Pourtant, les Français en sont peu adeptes: seuls 11% des filles et 25% des garçons poursuivent des activités physiques régulières au-delà de 15 ans. Ailleurs en Europe et aux USA, c'est 33% pour les filles et 43% pour les garçons. De son côté, le centre d'analyse stratégique préconise même de promouvoir les activités physiques sur le lieu de travail.

« Marcher, monter les escaliers, c’est simple à faire »

Et pourtant, faire régulièrement du sport n’est pas si compliqué, explique le professeur Patrice Queneau, membre de l'Académie nationale de médecine. « Beaucoup l’ont compris mais n’organisent pas leur vie par rapport à ça, ils ont souvent tendance à considérer qu’il faut faire, une fois par semaine, un effort très important en transpirant. Mais l’idéal est vraiment de répartir trois heures d’exercice physique par semaine, et en particulier de marcher, monter les escaliers. Avoir une activité est bénéfique en terme de longévité, c’est absolument certain, et c’est simple à faire ».

« Les parents tendent à amener les enfants en voiture à l’école »

Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique à Toulouse, a étudié l'activité physique chez les adolescents. « C’est dans l’enfance que les habitudes se prennent, explique-t-elle. Si les adultes ne le font pas, c’est sans doute parce qu’ils ne l’ont pas fait quand ils étaient petits avec leurs parents ». Et pas besoin d’aller chercher très loin un couteux club de sport. L’activité physique, ça peut être très simple : « C’est aller à l’école à pied ou en vélo, monter les escaliers, faire du skate ». Emmanuelle Godeau voit deux raisons au manque d’activité des petits Français : « D’une part, une culture dans laquelle les parents tendent à amener les enfants en voiture à l’école, et l’autre problème, c’est qu’on est un des pays d’Europe et de le l’OCDE dans lequel les enfants restent le plus tard à l’école. Ça leur enlève du temps pour avoir une activité physique car après l’école, il faut rentrer faire les devoirs ». La volonté de Vincent Peillon de réduire les journées scolaires et interdire les devoirs à la maison devrait aller dans ce sens.

M. Chaillot avec Aurélia Manoli