BFMTV
Police-Justice

375 tombes pillées par des voleurs de métaux

-

- - -

La petite commune de Hoerdt (Bas-Rhin) a découvert avec stupeur, lundi, que 375 tombes du cimetière avaient été dépouillées de leurs ornements métalliques. Probablement l'œuvre de voleurs spécialisés. Le maire se dit «dégouté et en colère».

C'est lundi matin qu'un riverain a alerté les autorités, après avoir découvert que la croix et autres objets métalliques ornant plusieurs dizaines de pierres tombales du cimetière communal de Hoerdt avaient disparu dans la nuit. Au total, ce sont quelque 375 tombes qui ont été dépouillées de leurs ornementations en métal.

«Quand on en vient à faire ça, on ne respecte plus rien»

Certaines portes métalliques protégeant les cases à urnes funéraires ont même été dévissées. « C'est du pur vol de métal, il n'y a pas de connotation idéologique », affirme le maire, Denis Riedinger. « Je suis profondément dégouté et très en colère », se désole-t-il. L'emplacement du cimetière, légèrement à l'écart de la petite ville de 4.500 habitants, a probablement facilité le travail des voleurs, « des gens organisés », selon le maire. « Les dégâts psychologiques du côté des familles sont très violents. Voler des câbles métalliques aux opérateurs téléphoniques c’est une chose, mais voler des ornements sur des tombes c’est aller beaucoup trop loin. Quand on en vient à faire ça c’est qu’on ne respecte plus rien et qu’on est capable de tout ». 

Les vols de métaux, un casse-tête pour les autorités

Si les vols de métaux ne sont pas un phénomène nouveau, ils connaissent un essor sans précédent et constituent un vrai casse-tête pour les autorités. Entre le premier semestre 2009 et celui de cette année, l'augmentation du nombre de faits signalés a atteint 123%. Mais seuls 10% des cas sont élucidés. « Au début, il s'agissait d'une délinquance itinérante, d'équipes qui écumaient le pays. Dorénavant, dans 50% des cas, il s'agit d'habitants sédentaires qui volent dans leur région », explique le colonel Stéphane Ottavi, responsable de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante.