BFMTV
Police-Justice

350 pompiers mobilisés pour tenter de maîtriser deux nouveaux départs de feu dans le sud de la France 

Le sud de la France est de nouveau en alerte en raison des incendies. Un premier départ de feu a ravagé 500 hectares dans l'Aude ce mercredi, d'après la préfecture, tandis qu'un second a ravagé 80 hectares en une heure dans le département de l'Hérault.

Deux nouveaux départs de feu ont été signalés ce mercredi après-midi dans le sud du pays, où les vents sont particulièrement forts. Un premier incendie s'est déclenché vers 16 heures dans la commune de Montirat dans l'Aude, ce mercredi après-midi.

La préfecture de l'Aude a fait savoir qu'au 500 hectares avaient d'ores et déjà brûlés sur les hauteurs de Carcassone, mais que le feu ne menaçait pas les habitations. Mercredi à 23 heures, 280 pompiers, quatre Canadair et deux Dash étaient mobilisés sur place pour combattre le feu, d'après les pompiers.

La route départementale 42 a été fermée à la circulation entre les communes de Mas et Arquettes en Val peu avant 22 heures, mercredi, d'après la préfecture qui a appelé à ne pas rester "le long des routes" pour éviter des accidents, car "d'important moyens d'intervention empruntent cet axe."

200 pompiers déployés à Cébazan dans l'Hérault

Un autre départ de feu est parti de Cébazan dans l'Hérault, ce mercredi soir, où pas moins de 80 hectares ont brûlé en quelques heures. Le feu, qui progresse rapidement en raison des vents forts, est parti d'herbes basses.

Plus de "200 pompiers" étaient déployés vers 21h30 pour tenter de contenir les flammes qui ravagent "de la pinède", a fait savoir le colonel Jérôme Bonnafoux des SDIS 34 sur notre antenne. 

"C'est un feu qui va assez vite car il y a un vent fort", a-t-il précisé, avant d'ajouter: "Il y a beaucoup de relief, et le travail la nuit est plus difficile par rapport à la sécurité du personnel". Tout cela ajouté à "l'absence de moyens aériens qui ne peuvent pas travailler al nuit pour des raisons de sécurité".

D'après les pompiers, l'incendie menace des domaines viticoles et va mobiliser les pompiers une bonne partie de la nuit. Aucune habitation n'est cependant menacée. La semaine dernière, pas moins de 105 départs de feu avaient été recensés dans le département de l'Hérault.

Jeanne Bulant