BFMTV
Police-Justice

300 euros d'amende pour des violences lors d'une manifestation anti-mariage homo

BFMTV

Un étudiant de 18 ans a été condamné, vendredi soir, à 300 euros d'amende pour "violences sur fonctionnaires de police" lors d'incidents en marge d'une manifestation à Paris contre le mariage homosexuel, a-t-on appris ce lundi de source judiciaire.

Le jeune homme, qui suit une classe préparatoire aux écoles de commerce, a reconnu devant la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris avoir jeté sur les forces de l'ordre un projectile, en l'occurrence un sachet contenant de la peinture blanche.

Cet étudiant, qui a notamment été identifié du fait du drapeau breton qu'il brandissait, a été relaxé du chef de "non dispersion après sommation". Alors que l'ordre de dispersion avait été donné, plusieurs centaines de personnes étaient restées sur place, déversant "une pluie de projectiles" sur les CRS protégeant la rue de l'Université menant à l'Assemblée nationale, selon un CRS. Un commissaire de police avait été blessé à la tête par un pavé.

Il s'agit du deuxième manifestant condamné à Paris pour des violences commises à la fin de la manifestation de mardi dernier aux Invalides (VIIe arrondissement) contre le texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, qui venait d'être définitivement adopté par le Parlement.

A.S. avec AFP