BFMTV
Police-Justice

25 mai, journée internationale des enfants disparus

BFMTV
Dans le contexte de l'affaire Etan Patz c'est aujourd'hui la 10e journée internationale des enfants disparus. Journée instaurée à la suite de la disparition de l'enfant de 6 ans, et qui vise à sensibiliser le public sur les moyens mis en place pour lutter contre les disparitions.

Le visage d'Estelle Mouzin, symbole de ce 25 mai. La journée dédiée à tous les enfants disparus a trouvé son écho en France à la suite de la disparition de la fillette de 9 ans. Une date qui n'a pas été choisi au hasard. Le 25 mai correspond à la disparition du petit Etan Patz aux Etats Unis en 1979. L'événement annuel a permis le perfectionnement des moyens de lutte contre ces disparitions. Une vigilance de tous les jours. En 2011 l'absence de 52.742 jeunes a été signalée dont 51.843 cas concernaient des fugues.

Espoir

Le collectif s'appuie sur deux armes : un numéro de téléphone européen, le 116 000 permettant de signaler toute disparition d'enfants. L'association peut aussi se reposer sur son site Internet. Plateforme sur laquelle sont diffusés en permanence les photos d'enfants disparus et les numéros à appeler en cas d'information supplémentaire. Cette journée est surtout l'occasion de redonner espoir aux familles et les inciter à ne jamais baisser les bras.