BFMTV
Police-Justice

2004 : Quand Fourniret raconte un de ses meurtres…

-

- - -

Face au mutisme de l'accusé, c’est grâce à une vidéo tournée par des policiers belges que les jurés ont pu entendre et voir Fourniret s’exprimer en 2004.

Michel Fourniret ne parle toujours pas depuis son box de la cour d'assises des Ardennes. Mais, hier, les jurés ont tout de même pu l'entendre parler lors de ses aveux filmés en 2004. Une procédure rarissime et surtout un récit glaçant où le tueur en série présumé explique en détail comment il a tué la jeune adolescente belge Elizabeth Brichet, en décembre 1989, dont la cour examinait hier le meurtre.

Nous sommes en juillet 2004 et Michel Fourniret répond aux questions des enquêteurs belges. En Belgique, les enquêteurs sont autorisés, sur décision du juge d'instruction, à enregistrer ces moments particulièrement importants où les expressions et les mimiques de l'accusé en disent long. C'est un récit glaçant qu'il va leur livrer. D'une voix calme, absorbé par son récit, le tueur en série présumé explique pourquoi et comment il a tué la jeune Elizabeth. "Ça va très vite, (...) à partir du moment où la résistance se manifeste, je dois contrer cette résistance, la faire taire", explique-t-il. Il tente de l'étouffer et décide finalement de l'étrangler. "Je suis un combattant qui a pour mission de prendre le dessus sur son partenaire", justifie-t-il froidement. Dans le box, l'accusé est resté silencieux, hier, mais les jurés ont eu grâce à ces extraits un aperçu terrifiant de la mécanique qui le conduit à tuer.

La rédaction et Aurélia Manoli