BFMTV
Police-Justice

2 roues : vers une autorisation de remonter les files de voitures

Une moto remonte des files de voitures sur le périphérique de Paris

Une moto remonte des files de voitures sur le périphérique de Paris - -

Un rapport remis vendredi au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, préconise d'autoriser aux deux-roues la possibilité de remonter les files de voitures en cas d'embouteillages. Une pratique peu accidentogène, et qui pourrait être enseignée en auto et moto-écoles.

C’est une pratique qui est interdite mais qui est très répandue. Un rapport remis vendredi au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, préconise d'autoriser aux deux-roues la possibilité de remonter les files de voitures en cas d'embouteillages sur les voies à chaussées séparées, selon des sources concordantes.
Cette pratique, largement répandue en particulier dans les grandes villes, n'est jusqu'ici pas autorisée et le préfet Régis Guyot avait été chargé par le précédent gouvernement d'en évaluer les avantages et les inconvénients.
Comme cela existe déjà en Hollande, en Belgique et en Autriche notamment, le rapport recommande donc d'autoriser les deux-roues à remonter à vitesse réduite entre les deux voies les plus à gauche les files de voitures, uniquement en cas d'embouteillages.

Pratique qui pourra être « enseignée dans les auto et moto-écoles »

« Nous nous sommes rendus compte que cette pratique représentait un très faible enjeu de sécurité routière puisque ce sont des accidents à faible indice de gravité », a expliqué Eric Thiollier, délégué général de la Fédération des motards en colère, qui a participé aux travaux du rapport. Pour ce dernier, étant autorisée, cette pratique pourrait être enseignée dans les auto et moto-écoles et permettrait de « lever un vide juridique » et un « meilleur partage de la route ».
« Cette pratique peut se développer dans de bonnes conditions de sécurité si on ne le fait pas n'importe où et n'importe comment. Il est temps qu'elle soit enseignée de manière raisonnée et raisonnable », estime-t-il.
Fin novembre, le délégué interministériel Frédéric Péchenard avait indiqué que ce rapport serait soumis à la commission deux-roues du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui vient d'être réinstallé.

P.Gril avec AFP