BFMTV
Police-Justice

1er-Mai: une dizaine de fichés S parmi les 281 personnes placées en garde à vue

Un manifestant vêtu en noir en train de lancer un objet en marge du cortège du 1er-Mai à Nantes.

Un manifestant vêtu en noir en train de lancer un objet en marge du cortège du 1er-Mai à Nantes. - LOIC VENANCE

INFO BFMTV - Onze individus sur les 281 gardés à vue en lien avec les manifestations du 1er-Mai se révèlent être fichés S.

Onze personnes sur les 281 individus gardés à vue en lien avec les manifestations du 1er-Mai s'avèrent être fichées S, a appris BFMTV ce jeudi. La fiche S - pour sûreté de l'État - est un outil de surveillance, mais ne correspond pas à une condamnation.

Selon nos informations, ces huit hommes et trois femmes, âgés de 22 à 62 ans, sont connus des forces de l'ordre pour "appartenance à la mouvance d'ultra gauche" ou pour être des "militants anti-étatique", "susceptibles de participer à des actions violentes".

Dégradations, incendie volontaire, outrage...

Ces personnes ont été interpellées pour différents motifs, à savoir: "participation à un groupement en vue de commettre des violences", "dégradations", "détention de produits explosifs", "incendies volontaires" mais aussi "outrages" et "rébellion". Quatre d'entre elles seront jugées en juin, trois ont été relâchées pour absence d'infraction ou infraction insuffisamment caractérisée.

La plupart d'entre eux - 8 sur 11 - ont une ou des mentions au fichier des antécédents judiciaires (TAJ). Là aussi, ce fichier utilisé par la police et la gendarmerie ne correspond pas à des condamnations judiciaires, mais contient des informations sur des personnes mises en cause, entendues ou victimes dans une affaire.

Parmi ces personnes, un homme de 34 ans comptabilise 81 antécédents au compteur. Celui-ci a été déféré et sera jugé en juin pour détention de produits explosifs (pétards et fumigènes). En attendant, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître à Paris.

11 mineurs sur les 281 gardés à vue

Enfin, sur les 281 personnes gardées à vue en lien avec ces cortèges, on trouve 11 mineurs et 70 femmes, et 21 personnes sont de nationalité étrangère (italiens, algériens, suisses, belges, espagnol, brésilien, sud coréen...). A noter qu'au total, 44% de ces GAV ont été classées sans suite.

Lundi 1er mai, plusieurs manifestations se sont tenues à travers la France à l’occasion de la fête des travailleurs. Un 1er-Mai jugé historique par les syndicats, en ce contexte de contestation contre l’adoption de la réforme des retraites. 2,3 millions de manifestants ont été comptabilisés par la CGT à travers la France contre 782.000 selon l'Intérieur.

Cécile Ollivier avec J.B