BFMTV
Police-Justice

172 personnes sont mortes noyées depuis le 1er juin

Depuis le début de l'été, 172 personnes sont mortes par noyade en France, dont près de la moitié en mer. /Photo d'archives/REUTERS/Zohra Bensemra

Depuis le début de l'été, 172 personnes sont mortes par noyade en France, dont près de la moitié en mer. /Photo d'archives/REUTERS/Zohra Bensemra - -

Depuis le début de l'été, 172 personnes sont mortes par noyade en France, dont près de la moitié en mer. L'Institut de veille sanitaire (InVS) appelle les vacanciers à la vigilance.

Depuis le début de l'été, 172 personnes sont mortes par noyade en France, dont près de la moitié en mer, selon une enquête de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Chaque été, près de 500 personnes meurent noyées, rappelle l'InVS, soulignant que "si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance." Ce point d'étape de l'enquête 2012 porte sur la période du 1er juin au 26 juillet, soit huit semaines.

27 jeunes décédés depuis le début de l'été

Si 47% des noyades recensées, dont moins de la moitié sont mortelles, sont survenues en mer, 22% ont eu lieu dans des rivières, 15% dans des piscines et 11% dans des plans d'eau. Depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi eux 5 enfants de moins de 6 ans, dont 2 en piscine privée familiale, souligne l'institut. La précédente enquête de l'InVS sur les noyades, effectuée en 2009, dénombrait 462 décès sur l'ensemble de l'été, dont 187 survenus en mer.