BFMTV
Police-Justice

15.000 pompiers mobilisés pour les orages

Des milliers de pompiers étaient mobilisés dnas la nuit de jeudi à vendredi.

Des milliers de pompiers étaient mobilisés dnas la nuit de jeudi à vendredi. - -

Des mesures d'indemnisation "au titre des catastrophes naturelles" seront prises "en urgence", a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Près de 15.000 sapeurs-pompiers, trois hélicoptères de la sécurité civile, des gendarmes et des policiers ont été mobilisés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Sud-Ouest de la France, placé en "alerte orange", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le Pays basque était le plus touché, avec des crues d'une rare violence, entraînant la mort d'une personne âgée tandis que des dizaines d'autres ont du être hélitreuillées, bloquées par une soudaine montée des eaux. En une nuit, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie.
Les services des routes du Conseil général étaient par ailleurs sur le pont, tout comme des équipes d'ERDF pour rétablir l'électricité auprès de 3.000 foyers.

Des mesures d'indemnisation "au titre des catastrophes naturelles" seront prises "en urgence", a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur. De nombreux animaux et des cultures n'ont pu être sauvés. Près de 300 brebis ont été retrouvées mortes noyées et des vignobles ont été touchés par des glissements de terrain.

E. H. avec AFP