BFMTV
Police-Justice

14 millions d'euros soutirés par téléphone à une société d'import

La société PBM Import, à Pacé (Ille-et-Vilaine), s'est faite subtiliser la somme de 14 millions d'euros.

La société PBM Import, à Pacé (Ille-et-Vilaine), s'est faite subtiliser la somme de 14 millions d'euros. - -

Une information judiciaire pour escroquerie a été ouverte par le parquet de Rennes et l'enquête confiée à la brigade financière de la police judiciaire de Rennes.

Des escrocs d'envergure internationale ont soutiré quelque 14 millions d'euros en obtenant un virement par téléphone et courriel auprès d'une société d'importation de bois, près de Rennes, a-t-on appris mercredi de sources concordantes, confirmant une information d'Ouest-France.

Un comptable de la société PBM Import, à Pacé (Ille-et-Vilaine) - filiale du groupe britannique Wolseley, premier importateur de bois en Europe - a reçu, il y a une dizaine de jours, un appel d'une personne se présentant comme l'un des dirigeants du groupe.

"Un mode opératoire classique"

L'usurpateur a demandé au comptable d'effectuer un virement de 14 millions d'euros, prétextant un achat urgent de matériaux. Après avoir reçu un courriel de confirmation d'ordre de virement, le comptable s'est exécuté, virant la somme de 14 millions d'euros sur un compte à l'étranger.

"C'est un mode opératoire très classique. Les escrocs se renseignent sur l'entreprise via internet, ils récupèrent un maximum d'informations", a expliqué une source proche du dossier, avant d'ajouter que "ça ne marche pas à tous les coups".

Une information judiciaire pour escroquerie a été ouverte par le parquet de Rennes et l'enquête confiée à la brigade financière de la police judiciaire de Rennes, qui pourra se reposer notamment sur les réseaux Interpol et Europol.