BFMTV
Police-Justice

10 membres de l'ultradroite mises en examen

Le suspect a été arrêté par les hommes de la DGSI.

Le suspect a été arrêté par les hommes de la DGSI. - AFP

Les dix personnes membres de l'ultradroite qui ont été interpellées le week-end dernier, suspectées de préparer un "passage à l'acte violent" contre des musulmans, ont été mises en examen jeudi notamment pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", après quatre jours de garde à vue.

Quatre d'entre elles ont été placées en détention provisoire, et quatre autres sous contrôle judiciaire. Enfin, les deux dernières ont demandé à ce que le débat devant le juge des libertés et de la détention soit différé. En attendant, elles font l'objet d'une incarcération provisoire.

Ces neuf hommes et cette femme, âgés de 32 à 69 ans, sont soupçonnés d'appartenir à un groupuscule d'ultradroite, l'AFO - pour Action des forces opérationnelles - qui proclamait fièrement son ambition de lutter contre le "péril islamiste". Depuis deux mois, le groupe était entré dans le viseur de la justice car il "essayait de recruter de nouveaux membres et d'étendre son maillage territorial", a expliqué le parquet de Paris dans un communiqué. Le procureur avait donc décidé, le 13 avril, d'ouvrir une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

A. K. avec Sarah-Lou Cohen