BFMTV
Police-Justice

10 ans après, Toulouse se souvient d'AZF

-

- - -

La ville de Toulouse marque ce mercredi le 10e anniversaire de l'explosion de l'usine AZF, qui fit 31 morts et plusieurs milliers de blessés le 21 septembre 2001.

La cérémonie a débuté symboliquement à 10h17, heure de la déflagration, devant une stèle érigée près de cette ancienne usine d'engrais chimiques, filiale du groupe Total. Le maire (PS) de Toulouse, Pierre Cohen, présidait la commémoration en présence des représentants des associations "Mémoire et solidarité" regroupant les anciens salariés de l'usine, et des organisations "Plus jamais ça" et "Familles endeuillées" qui regroupent les sinistrés. La cérémonie, sans prise de parole, a été suivie de la lecture par un huissier de Toulouse du nom des 31 victimes.
Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, était présent, de même qu'Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle, les dirigeants de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, et de la CGT, Bernard Thibault.
Comme chaque année depuis neuf ans, les cloches des églises de Toulouse ont retenti au même moment, tandis qu'une messe a été célébrée à 11h en la cathédrale Saint-Etienne.

Le procès en appel débutera le 3 novembre

Le procès en appel de la catastrophe débutera le 3 novembre prochain à Toulouse. En première instance, la cour avait relaxé en novembre 2009 les prévenus tout en dénonçant des "fautes organisationnelles" dans l'usine. Au cours des débats, plusieurs dizaines d'experts avaient tenté d'établir les causes de cette explosion en invoquant le mélange accidentel d'un stock d'ammoniaque avec un autre de nitrate, deux dérivés chimiques fabriqués dans l'usine dans des conditions de sécurité fréquemment critiquées.
L'usine AZF a été entièrement rasée et a laissé place à un cancéropôle actuellement en phase de finition.