BFMTV
Police-Justice

1.500 euros d'amende pour photos de "quenelle", dont une devant la synagogue

BFMTV

Un homme de 28 ans été condamné mercredi à 3.000 euros d'amende, dont 1.500 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui le jugeait pour des photos sur son compte Facebook, où il faisait le geste polémique de la "quenelle", dont une devant la synagogue de Bordeaux.

Jugé pour "provocation publique à la discrimination et à la haine raciale", l'homme a aussi été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) partie civile au procès. Il s'agissait du premier procès, selon elle, portant sur une "quenelle", geste popularisé par l'humoriste Dieudonné, considéré par ses détracteurs comme un salut nazi inversé.

La Licra avait joint sa plainte à celle de l'Association cultuelle israélite de Gironde, qui avait déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet. Le prévenu, né au Maroc et travaillant dans le bâtiment, avait été interpellé le 17 janvier, identifié par la police via son compte Facebook, sur lequel il avait posté les photos incriminées.