BFMTV
Podcast radio

Podcast

"Provocant": pourquoi l'accord sur les retraites à la SNCF irrite le gouvernement

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.

"Provocant": pourquoi l'accord sur les retraites à la SNCF irrite le gouvernement

15:37

Ce jeudi 2 mai, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, était invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. Il a annoncé convoquer le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, afin de demander des comptes financiers. Cette convocation concerne les mesures prises dans le cadre d'un accord signé à la SNCF le 22 avril dernier, sur les fins de carrières, entre la direction et les syndicats. A moins de trois mois des Jeux Olympiques, et alors qu'un préavis de grève a été déposé pour les cheminots d'Ile de France pour le 21 mai, la paix sociale ne tient qu'à un fil.

Invité du Titre à la une: Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique sur BFMTV, BFM Business et RMC.

Autres épisodes

La tuerie de Chevaline, une enquête hors-norme qui n’a jamais été résolue. Le 5 septembre 2012, quatre corps sont retrouvés sur un parking d’une route de montagne près de Chevaline, sur les hauteurs du lac d’Annecy. Un britannique d’origine irakienne, son épouse, sa belle-mère ainsi qu’un cycliste sont tués. L’une des fillettes du couple est grièvement blessée et sa sœur, âgée de 4 ans sera retrouvée huit heures plus tard, cachée sous la jupe de sa mère. Le dossier est désormais dans les mains du pôle cold case de Nanterre, de nouvelles expertises ont été demandés. Invitée du Titre à la une : Imen Ghouali, co-auteure avec Brendan Kemmet du livre "Affaire Chevaline, révélations sur un crime parfait" aux éditions Plon, et réalisatrice du documentaire "Sans issue : la tuerie de Chevaline", diffusé sur Canal +.
A Reims, quatre enfants ont été livrés à eux même pendant des heures, dimanche 26 mai. La mère de quatre garçons âgés de 2 à 6 ans les a laissés sans surveillance. Les pompiers sont intervenus et ont retrouvé les enfants. Ils ont depuis été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Invitée du Titre à la une : Cécile Mamelin, juge aux affaires familiales, ancienne juge des enfants et vice-présidente de l’Union Syndicale des Magistrats.
"Réenchanter" la célèbre avenue des Champs-Elysées. C’est l’objectif du Comité Champs-Elysées, qui a remis à la Ville de Paris un document de 1800 pages. A l’intérieur : 150 propositions très concrètes pour transformer l’avenue boudée par les Parisiens. L'étude fait la part belle à la végétalisation et aux voies piétonnes. Coût éventuel de ces propositions : 250 millions d’euros. Invité du Titre à la une : Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Élysées.
Un fascinant fait divers datant de l’après-guerre dans un film : "Frères". Réalisé par Olivier Cassas, il raconte l’épopée de deux frères, alors âgés de 5 et 7 ans, qui ont vécu cachés pendant sept ans dans un bois près de la Rochelle. Nous sommes alors dans les années 1950. Une incroyable histoire racontée dans ce film mais aussi par l’un des frères, Michel de Robert, qui fait le tour des plateaux télé pour la promotion du film. Seulement, depuis plusieurs semaines, le journal Sud-Ouest met en doute la véracité de cette histoire, avec à l’appui plusieurs témoignages. Invité du Titre à la une : Stéphane Villain, maire de Châtelaillon-Plage.
Il est le favori des sondages pour les élections européennes à venir. Jordan Bardella a connu une ascension fulgurante au sein du parti de Marine Le Pen. À 28 ans, il se présente comme la caution sociale et populaire du Rassemblement national. Portrait de celui qui incarne, à lui seul, la dédiabolisation du parti. Invité du Titre à la une: Pierre-Stéphane Fort,  journaliste indépendant, auteur du livre "Le grand remplaçant" chez StudioFact éditions.
De nouvelles révélations sur Mohamed Amra, 10 jours après son évasion grâce à un commando surarmé qui n’a pas hésité a tué 2 agents pénitentiaires le 14 mai à un péage de l’Eure. On apprend que Mohamed Amra gérait un réseau depuis sa cellule. Il aurait notamment tenté de se procurer des armes de guerre. Tout cela ressort d’écoutes judiciaires menées dans sa cellule dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un homme à Marseille. Invité du titre à la une: Stéphane Sellami, grand reporter police-justice de BFMTV.
Vingt personnes sont toujours en soins intensif à Bangkok, après un incident rarissime en plein vol à bord d'un Boeing qui a du atterrir en urgence ce mardi 21 mai. L'appareil qui avait décollé lundi soir de Londres, devait rallier Singapour. Mais après 10 heures de vols, l’avion a traversé une zone de turbulences extrêmes, invisibles sur les radars. Les personnes qui n’étaient pas attaché ont été sérieusement blessées. Un Britannique de 73 ans, qui avait des problèmes cardiaques n’a pas survécu Invités du titre à la une: Xavier Tytelman, expert aéronautique, et Coline Brou, hôtesse de l'air, membre du syndicat SNPNC, Syndicat national du personnel navigant commercial.
Les chiffres réalisés par "Un p’tit truc en plus" s’inscrivent dans le sillage des blockbusters américains à leur démarrage. Déjà plus de trois millions de billets vendus, en trois semaines. Un succès auquel personne ne s'attendait, encore mois son réalisateur Artus qui va monter les marches du festival de Cannes ce 22 mai avec toute l'équipe du film. Invité du Titre à la une: David Baudry, directeur de la distribution chez Pan Production.
Le président iranien est mort dimanche dans un accident d’hélicoptère. Une déflagration en Iran où le Guide suprême a annoncé cinq jours de deuil. Mais pour la population iranienne, la mort de cet ultraconservateur, surnommé "le boucher de Téhéran", ravive l’espoir d’un changement. Invitée du Titre à la une: Mahnaz Shirali, sociologue et politologue, spécialiste de l'Iran et auteure de "Fenêtre sur l'Iran: le cri d'un peuple bâillonné" aux éditions Les Pérégrines.
Martine a 8 ans depuis 70 ans. Un anniversaire qui se fête l’année des Jeux olympiques à Paris. Une excellente raison pour sortir un nouvel album qui se passe dans la capitale, bientôt centre du monde de la compétition sportive. Nous revenons dans cet épisode sur les raisons de ce succès longue durée. Invité du Titre à la Une : Céline Charvet, directrice de Casterman Jeunesse